RIM Formation: La gestion contractuelle (diverses vérifications) & soutenir le conseil et concrétiser les orientations municipales (bonnes pratiques)
Le mercredi 5 février 2025
RIM

La gestion contractuelle (diverses vérifications) & soutenir le conseil et concrétiser les orientations municipales (bonnes pratiques)

Établissement:
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
Endroit:
Toutes les régions
Secteur de formation:
Gestion
Débutant:
Le mardi 1er avril 2025
Finissant:
Le jeudi 1er mai 2025
Description
Bloc 1
Apprivoiser les 101 vérifications préalables et pendant la réalisation d’un contrat

Avec les diverses modifications législatives et règlementaires, nous recensons de plus en plus de vérifications devant être faites en matière d’octroi de contrat par les organismes municipaux.

Une présentation exhaustive sera faite de toutes les vérifications préalables nécessaires à la conclusion d’un contrat municipal et de celles nécessaires pendant sa réalisation. Appuyée de matériel didacticiel et graphique, cette formation permettra au participant d’apprivoiser ce sujet et d’aborder avec confiance ses prochains processus de gestion contractuelle.

Principaux éléments abordés :

  • Conditions préalables à la conclusion d’un contrat
  • Conditions pendant la réalisation du contrat
  • Conditions facultatives préalables à la conclusion et pendant la réalisation du contrat

Bloc 2
Entre soutenir le conseil et concrétiser les orientations municipales : Adoptez-vous les bonnes pratiques?

Avez-vous parfois l’impression de vous sentir entre l’arbre et l’écorce avec l’étendue des responsabilités et les devoirs du directeur général dans votre rôle d’accompagnement du conseil municipal et celui de mise en œuvre des décisions ? Vous êtes nouveau dans la profession et vous ne savez pas toujours sur quel pied danser ?  Vous cumulez plusieurs années d’expérience et le roulement du personnel ou l’arrivée de nouveaux élus bousculent vos repères ancrés ?

Cette formation interactive, appuyée par des démonstrations et des exemples concrets, vous outillera pour mieux naviguer entre ces deux responsabilités complémentaires, dont la frontière peut parfois être mince.

Nous viserons davantage les notions de savoir-être impliquant la dualité de rôles du directeur général, soit :

  • Conseiller efficacement le conseil municipal, en l’accompagnant dans ses réflexions et sa prise de décision
  • Concrétiser les orientations municipales, en mobilisant et en gérant les ressources de manière adéquate.

Cette journée complète de formation s’adresse aux membres de la direction d’un organisme municipal (municipalité locale, MRC et régie intermunicipale), et ce, de toute taille et de tout niveau d’expérience.

Contact
Courriel: formation@admq.qc.ca

Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1

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