Le rôle du personnel éducateur, l’organisation de l’environnement et le choix de « matériaux libres » sont des éléments à tenir compte afin d’offrir à l’enfant des défis à sa mesure et d’encourager pleinement le jeu libre. Risquer le jeu libre est une invitation à entrer dans le monde de l’enfance, à considérer l’enfant à travers sa grandeur et son plein potentiel.
Objectifs
Reconnaître les bienfaits et la valeur du jeu libre :
- Considérer l’extérieur comme un lieu d’éducation ;
- Réfléchir à son rôle d’éducateur•trice dans un contexte de jeu libre.
Contenu
- Concept de littératie physique ;
- Jeu libre comme moteur de développement ;
- Habiletés motrices fondamentales et la capacité d’autoprotection ;
- Prise de risque ;
- Environnement offert aux enfants incluant les matériaux libres ;
- Rôle de l’éducateur•trice et la posture d’accompagnement.
Moyen
- Exposés interactifs
- Atelier en sous-groupes
- Travail réflexif et analyse à partir de vidéos et photo
La formation sera appuyée par un riche visuel (vidéos et photos).
Formateur
Possède une formation universitaire en éducation de la prime enfance et a poursuivi ses études en psychomotricité. De plus, elle a complété l’une des formations les plus renommées en Amérique du Nord sur la sécurité des aires de jeux, celle du programme SAFE offert par l’Université du Northern Iowa. Depuis, elle oeuvre dans le domaine de la sécurité des aires de jeux, autant à titre de formatrice et d’instructeure que de référence technique et de ressource spécialisée, à travers le Canada. Elle fait partie de l’équipe du RCPEM comme responsable du dossier des aires de jeux extérieures.
Association québécoise du loisir public (AQLP) Maison du loisir et du sport 7665, boulevard Lacordaire Montréal (QC) H1S 2A7