Pour les décideurs municipaux et les directeurs de services des loisirs, la clé du succès réside dans une mobilisation efficace de la communauté. Il est essentiel de mettre en place des stratégies pour encourager une participation active et une adhésion collective durable afin d’élargir l’offre en matière de plein air. En accompagnant les membres de la collectivité dans cette dynamique, il est possible de maximiser l’impact des projets et attirer un plus large public, que ce soit pour favoriser la pratique et la mise sur pied de groupes d’intérêt, s'impliquer dans la programmation ou l'animation des sites de pratique ou encore participer à leur entretien.
Différentes actions de mobilisation et de concertation peuvent être envisagées tant en amont qu’en aval de la réalisation des projets, en fonction des ressources disponibles.
La formation mettra l’accent sur les avantages d’un engagement pérenne versus une approche qui préconise la consultation ponctuelle, afin de renforcer la mobilisation des parties prenantes et valoriser les initiatives locales.
Objectifs
Cette formation vise à outiller les décideurs municipaux et les travailleurs du monde du loisir en matière de mobilisation citoyenne, d’adhésion et d’acceptabilité sociale des projets de plein air de proximité.
La formation vise à répondre à deux grandes questions :
- Quelles sont les premières étapes à mettre en place pour être en mesure de démarrer de tels projets ?
- Quels sont les facteurs de réussite pour assurer leur pérennité et l’engagement de la communauté à long terme ?
Contenu
Introduction – 5 minutes
Partie A – Développement des connaissances théoriques – 45 minutes
Les visages de la participation publique - Différentes formes et méthodes
Partie B – Mise en pratique – 45 minutes
Application des acquis sur une étude de cas fictive en petites équipe.
Les participants seront regroupés en sous-groupes (8-10 personnes maximum) et seront appelés à travailler sur un cas fictif (le même pour tous) qui leur permettra de réaliser une cartographie des parties prenantes et d’élaborer les grandes lignes d’une stratégiques d’engagement communautaire et citoyen pour un projet.
Retour en plénière et période de questions-réponses – 25 minutes
Moyen
Théorie, mise en pratique par étude de cas, plénière et période de questions.
Formateurs
Émilie-Jade Bigelow, urbaniste : Émilie-Jade Bigelow est une professionnelle des questions de planifications territoriales et de la participation publique. Ses expériences variées dans le domaine de l’urbanisme lui permettent de mener à terme des analyses territoriales complexes et d’élaborer des stratégies de participation publique adaptée au milieu.
Francis Tétrault est un pionnier du vélo de montagne au Québec. Il a aidé à professionnaliser l’industrie, notamment en appuyant les groupes bénévoles dans l'amélioration de leur gestion grâce à diverses activités de concertation et la rédaction de six guides techniques. Sa grande connaissance du plein air au Québec lui permet de mener des projets d'infrastructure pour soutenir ses initiatives.
Association québécoise du loisir public (AQLP) Maison du loisir et du sport 7665, boulevard Lacordaire Montréal (QC) H1S 2A7