L'inspecteur en environnement et bâtiment voit à :
- Reçoit, complète et analyse les demandes de permis et de certificats d'autorisation pour la construction, la rénovation, les usages et surtout pour tous les permis en lien avec l'environnement;
- Analyse les demandes selon leurs natures (construction, rénovation, piscine, coupes forestières, ou autres) et effectue une vérification sur le terrain, si nécessaire;
- Répondre aux demandes d'information;
- S'assurer de la conformité des demandes de permis à la réglementation et émettre les permis et certificats;
- S'assure de l'application de toutes les normes de construction et d'urbanisme en vigueur édictées dans différents règlements;
- Inspecte à la fin des travaux pour vérifier si l'application de la réglementation a été respectée selon la nature du permis émis et selon les délais de validité;
- Assure la fermeture des permis pour l'envoi aux évaluateurs selon la procédure
- Prends contact avec le citoyen, lorsque requis, et fais tous les suivis nécessaires selon la procédure;
- Procède à l'émission des permis pour les installations septiques et des permis de captage des eaux souterraines;
- Coordonner le programme de vidange des boues de fosses septiques;
- Coordonner les activités du comité consultatif d'environnement ;
- Réponds et donne suite aux plaintes des citoyens sur les renseignements sur divers sujets reliés aux règlements municipaux et provinciaux;
- Rédige les rapports d'inspection et émets des avis d'infraction;
- Témoigne à la Cour pour les dossiers qui lui sont assignés.
- Rédige des propositions de modifications à apporter à la réglementation existante.
- Assure la mise en application des différents règlements environnementaux.
- Assure éventuellement un suivi du programme de stabilisation des berges et de revitalisation des rives et lacs.
- Assure éventuellement la vérification du programme de reboisement des rives.
Autres
- Respecte les normes de santé et sécurité en vigueur.
- Respecte les règlements et les directives et procédures applicables en tout temps lors de l’exécution de son travail.
- Assume d’autres responsabilités spécifiques ou mandats relevant de sa compétence suite à des circonstances particulières ou encore à la demande du directeur général ou du responsable de l'urbanisme.
- Organise son aire de travail et la gestion des dossiers de manière à être facilement assisté en cas d’absence.
- Effectue toute autre tâche connexe à son emploi.
- Bilingue orale et écrit.
Formation
- Un Diplôme d’Études collégiales (DEC) en environnement ou en aménagement du territoire ou dans un champ de compétence équivalent ou toute combinaison d’expérience jugée satisfaisante.
Compétences génériques
- Avoir d'excellentes aptitudes pour la gestion, la planification et l'organisation.
- Posséder de bonnes habiletés en communication écrite et verbale.
- Être capable de gérer son stress et de s'adapter à différentes situations.
- Avoir le sens des responsabilités et posséder une grande autonomie.
- Faire preuve de leadership et de jugement.
- Posséder de bonnes habiletés pour la résolution de problèmes.
- Avoir de la facilité à travailler en équipe.
- Avoir une grande flexibilité et disponibilité.
Expérience professionnelle
- De 1 à 2 ans d’expérience de travail pertinent dans un poste similaire d’inspection municipale et de délivrance de permis.
- Connaissances techniques
- Posséder un permis de conduire classe 5 valide.
- Bonne connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, de la Loi sur la protection du territoire agricole et du règlement Q2.r. 22, installations septiques, LQE (environnement).
- Connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et Access) et de l’utilisation d’Internet et du courrier électronique.
- Connaissance du programme PG Solutions (un atout).
- Semaine de 5 jours pour 37,5 heures. Salaire selon l'échelle salariale de la municipalité
Municipalité du Canton de Stanstead
778, chemin Sheldon
Stanstead Québec
Canada J1X 3W4