Pour son Service des travaux publics, la Ville de Laval est à la recherche d’un :
ARCHITECTE
Contrat de deux (2) ans
Les défis qui vous attendent :
Vous serez appelé à analyser les projets, concevoir les plans et devis et coordonner les travaux en matière de construction ou de rénovations d’édifices municipaux. Vous participez à la conception de projets et au suivi des chantiers relativement à des dossiers confiés à des firmes externes.
Vos principales responsabilités :
Effectuer l'analyse des besoins et des contraintes d'un projet de construction et/ou de rénovation; rédiger des rapports d’expertise, préparer les estimations détaillées des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation des travaux et soumettre des recommandations à son supérieur ;
Effectuer la surveillance des chantiers pour les projets qui vous sont confiés et rédiger tout document qui s’y rattache. Planifier et assister à l’inspection provisoire, rédiger, si requis, la liste de déficiences observées et voire à leur corrections, rédiger des rapports d’inspection, d’acceptation provisoire et finale.
Examiner les plans et devis, documents de soumissions concernant les projets de construction et/ou de rénovation d'édifices municipaux confiés à des firmes extérieures et s'assurer qu'ils sont conformes aux besoins et normes établies par la Ville. Lors d’exécution de travaux, confiés à des firmes externes, participer aux réunions de chantier, discuter avec les professionnels concernés (architectes, ingénieurs), vérifier tout document qui s’y rattache, rédiger des rapports des anomalies et irrégularités relevées et s’assurer du bon déroulement du projet.
Préparer et rédiger les estimations et les communications relatives aux projets de construction et/ou de rénovation à être soumis au Comité exécutif et les soumettre à son gestionnaire pour approbation.
Exercer une supervision technique et professionnelle : donner des avis et expliquer à ses collègues de travail les méthodes et les procédures, l’application de certaines directives ou politiques.
Fournir l'expertise et l'assistance technique sur toute question relative à son domaine d'expertise.
Superviser et coordonner les firmes externes pour la préparation du programme de maintien d’actifs (PDMA) pour le parc immobilier de la ville et assurer sa mise à jour annuellement.
Le profil recherché :
- Baccalauréat en architecture et maîtrise en architecture
- Quatre (4) années d’expérience pertinente incluant la coordination de firmes professionnelles externes et la gestion du maintien d’actifs ;
- Membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec
- Capacité à travailler sous pression, à gérer ses priorités et plusieurs dossiers à la fois ;
- Autonomie, initiative et aptitude décisionnelle ;
Selon les normes en vigueur
La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.