Relevant du Superviseur, service de la gestion des risques, le titulaire agit comme personne-ressource en matière de prévention auprès des membres sociétaires de la MMQ, de son personnel et de ses partenaires dans les différents dossiers de gestion de risques en sports, loisirs, activités récréatives et événements.
Responsabilités particulières :
- Évaluer les risques reliés aux activités des membres sociétaires de la MMQ et émettre les recommandations qui s’imposent, le cas échéant;
- Accompagner, conseiller et encadrer les membres sociétaires dans leurs initiatives de prévention et lors de la planification de nouveaux projets;
- Visiter les infrastructures municipales des membres sociétaires et instaurer des programmes d’amélioration;
- Communiquer aux membres sociétaires les normes de sécurité dans les infrastructures de loisirs;
- Agir à titre d’intermédiaire auprès des membres sociétaires, des clients potentiels, des souscripteurs et diverses autres instances;
- Fournir des conseils en gestion des risques aux membres sociétaires;
- Maintenir ses connaissances à jour des règlements et des techniques de prévention des risques, identifier des opportunités de développement et participer à des formations et/ou séminaires;
- Assurer un suivi auprès des membres sociétaires à la suite de demandes du service de la souscription;
- Rédiger des articles et fiches préventives sur divers sujets de gestion des risques;
- Développer, planifier et donner des sessions de formation aux membres sociétaires;
- Exécuter toute autre tâche assignée par son supérieur.
Aptitudes et qualités personnelles :
- Professionnel, amical, empathique et courtois dans toutes les interactions, autant auprès des membres-sociétaires que des collègues;
- Excellentes aptitudes en matière de communication écrite et verbale;
- Capacité à bien effectuer les tâches dans une période de grande activité et à garder son calme;
- Esprit d’équipe et facilité à bien s'adapter à un milieu de travail en évolution;
- Bon jugement et capacité d’analyse et de synthèse;
- Capacité à gérer son temps et ses priorités;
- Autonomie, initiative, sens de l’organisation;
- Disponible pour déplacements fréquents et voyages dans la province de Québec.
Qualifications requises et conditions de travail :
- Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente;
- Posséder une expérience minimale de 3 années dans la création et la mise en œuvre de programmes de prévention en sports et loisirs;
- Grande expérience de travail auprès des associations de loisirs;
- Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Office;
- Bilinguisme oral et écrit (français et anglais);
- Connaissance du monde municipal, un atout.
Salaire à discuter, selon échelle salariale pour ce poste
Gamme complète d'avantage sociaux
La Mutuelle des municipalités du Québec
7100, rue Jean-Talon Est, bureau 805
Montréal Québec
Canada H1M 3S3