RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller en gestion des risques, Environnement
Le dimanche 11 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Conseiller en gestion des risques, Environnement

Organisation:
La Mutuelle des municipalités du Québec
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 14 août 2015
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 31 août 2015
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), chef de file de l’assurance municipale au Québec, est actuellement à la recherche d’un Conseiller en gestion des risques, Environnement pour son service de la Gestion des risques.

Relevant du Superviseur, service de la gestion des risques, le titulaire agit comme personne-ressource en matière de prévention auprès des membres sociétaires de la MMQ, de son personnel et de ses partenaires dans les différents dossiers d’environnement et d’urbanisme.

Responsabilités particulières :

    • Évaluer les risques reliés aux activités des membres sociétaires de la MMQ et émettre les recommandations qui s’imposent, le cas échéant;
    • Accompagner, conseiller et encadrer les membres sociétaires dans leurs initiatives de prévention et lors de la planification de nouveaux projets;
    • Visiter les infrastructures municipales des membres sociétaires et instaurer des programmes d’amélioration;
    • Communiquer aux membres sociétaires et plus particulièrement aux officiers municipaux la réglementation et les normes en matière d’urbanisme et d’environnement;
    • Fournir des conseils en gestion des risques aux membres sociétaires afin de réduire la fréquence des réclamations qui proviennent des actes et des décisions administratives;
    • Maintenir ses connaissances à jour des règlements et des techniques de prévention des risques, identifier des opportunités de développement et participer à des formations et/ou séminaires;
    • Assurer un suivi auprès des membres sociétaires à la suite de demandes du service de la Souscription;
    • Rédiger des articles et fiches préventives sur divers sujets de gestion des risques liés à l’environnement et l’urbanisme;
    • Développer, planifier et donner des sessions de formation aux membres sociétaires et plus particulièrement aux inspecteurs municipaux de toutes les régions du Québec;
    • Sensibiliser les membres sociétaires quant aux rôles et responsabilités des inspecteurs municipaux;
    • Exécuter toute autre tâche assignée par son supérieur.
Exigences

Aptitudes et qualités personnelles :

    • Professionnel, empathique et courtois dans toutes les interactions, autant auprès des membres sociétaires que des collègues;
    • Excellentes aptitudes en matière de communication écrite et verbale;
    • Capacité à bien effectuer les tâches dans une période de grande activité et à garder son calme;
    • Esprit d’équipe et facilité à bien s'adapter à un milieu de travail en évolution;
    • Bon jugement et capacité d’analyse et de synthèse;
    • Capacité à gérer son temps et ses priorités;
    • Autonomie, initiative, sens de l’organisation;
    • Excellentes aptitudes pour l’enseignement;
    • Forte capacité pour la rédaction de textes;
    • Disponible pour déplacements fréquents et voyages dans la province de Québec.

 Qualifications requises et conditions de travail :

    • Diplôme universitaire de premier cycle en aménagement et urbanisme ou toute autre formation dans une discipline pertinente;
    • Posséder une expérience minimale de 5 années dans l’application de règlements municipaux et de règlements provinciaux dont la responsabilité de l’application est confiée aux municipalités;
    • Connaissance étendue des principales dispositions de lois affectant le monde municipal : Loi sur les compétences municipales (LCM), Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA);
    • Connaissance des installations septiques et du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées;
    • Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Office;
    • Bilinguisme oral et écrit (français et anglais);
    • Détenir un permis de conduire valide.
Salaire et avantages

Salaire à discuter, selon échelle salariale pour ce poste.

Nous offrons une gamme complète d'avantages sociaux.

Emplacement: Montréal ou délocalisé et travaillant à partir de son domicile.

Adresse où postuler
Courriel: rh@mutuellemmq.com
La Mutuelle des municipalités du Québec
7100, rue Jean-Talon Est, bureau 805
Montréal Québec
Canada H1M 3S3
Autre info
La Mutuelle des municipalités du Québec suit cette philosophie : conformément aux principes mutualistes, orchestrer collectivement ses efforts et ceux de ses membres sociétaires pour mieux gérer les risques et se prémunir contre les sinistres.

Créée en 2003 grâce à une impressionnante force mobilisatrice, la MMQ est la propriété de plus de 1 040 municipalités locales, municipalités régionales de comté (MRC) et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. La MMQ est née de leur volonté de se garantir une offre d'assurance à long terme et de stabiliser leurs primes au moyen de la prévention.


La MMQ propose la seule police d'assurance au Québec tournée vers les besoins particuliers du monde municipal. Sa raison d'être n'est pas de générer des profits dans une logique d'assureur traditionnel, mais de protéger le patrimoine collectif de ses membres sociétaires.
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