RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller en gestion des risques, sécurité incendie et des lieux (région du centre-du-Québec)
Le mercredi 30 avril 2025
Bulletin RIMEmplois

Conseiller en gestion des risques, sécurité incendie et des lieux (région du centre-du-Québec)

Organisation:
La Mutuelle des municipalités du Québec
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le mercredi 4 novembre 2015
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 7 décembre 2015
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est actuellement à la recherche d’un Conseiller en gestion des risques, sécurité incendie et des lieux habitant la région du Centre du Québec.

Relevant du superviseur, service de la Gestion des risques, le titulaire du poste sera responsable de faire l’inspection des bâtiments des membres sociétaires afin de s’assurer du respect acceptable du Code national du bâtiment dans le but de cerner et d’évaluer les risques pour l’organisation et de proposer des recommandations limitant les potentiels de pertes, et ce, pour un territoire attitré. Le titulaire du poste aura également à conseiller nos membres sociétaires sur la sécurité des lieux et la prévention des risques d’incendie, ainsi que sur les meilleures pratiques du domaine des travaux publics.

Responsabilités particulières :

  • Agir comme personne-ressource en matière de prévention auprès des membres sociétaires;
  • Organiser et procéder à l’inspection des bâtiments et des installations extérieures sur les sites en conformité avec le Code national du bâtiment, la Loi sur la sécurité incendie et les normes internes de souscription;
  • Présenter les conclusions des inspections sous forme de rapports détaillés et discuter de ces constatations avec les parties concernées afin de déterminer l’acceptabilité du risque;
  • Agir à titre d’intermédiaire auprès des membres sociétaires, des clients potentiels, des souscripteurs et diverses autres instances;
  • Fournir des conseils en gestion des risques aux membres sociétaires;
  • Maintenir ses connaissances à jour, notamment au niveau du Code national du bâtiment, des règlements et des techniques de prévention des risques, identifier des opportunités de développement et participer à des formations et/ou séminaires;
  • Assurer un suivi auprès des membres sociétaires à la suite de demandes du service de la souscription;
  • Rédiger des articles et fiches préventives sur divers sujets de gestion des risques;
  • Développer, planifier et donner des sessions de formation aux membres sociétaires;
  • Exécuter toute autre tâche assignée par son supérieur.
Exigences

Aptitudes et qualités personnelles :

  • Professionnel, amical et courtois dans toutes les interactions, autant auprès des membres sociétaires que des collègues;
  • Capacité à bien effectuer les tâches dans une période de grande activité et à garder son calme;
  • Esprit d’équipe et facilité à bien s'adapter à un milieu en évolution;
  • Excellentes aptitudes en matière de communications écrites et verbales;
  • Capacité à gérer son temps et ses priorités;
  • Autonomie, initiative, sens de l’organisation;
  • Bon jugement et capacité d’analyse et de synthèse;
  • Disponible pour déplacements fréquents et voyages dans la province de Québec.

Qualifications requises :

  • Diplôme d’études collégiales complété. Une expérience jugée pertinente combinée à une formation générale en génie, technologie civile, sciences, compétences industrielles et spécialisées pourrait être considérée;
  • Minimum de 3 ans d’expérience en prévention des risques ou expérience jugée équivalente dans l’industrie;
  • Connaissances générales en construction du bâtiment et des systèmes de prévention des incendies;
  • Des compétences dans les domaines des travaux publics, de la voirie et de la gestion des eaux sont recherchées;
  • Détenir un permis de conduire valide et un bon dossier de conduite;
  • Un baccalauréat en gestion des risques et assurance, gestion de la santé et sécurité ou en administration des affaires serait considéré un atout;
  • PAA complété ou une désignation professionnelle dans l’industrie de l’assurance serait considéré un atout;
  • Très bonnes connaissances des logiciels de la suite Office;
  • Bilinguisme oral et écrit (français et anglais);
  • Connaissance du monde municipal, un atout.
Adresse où postuler
Courriel: rh@mutuellemmq.com
La Mutuelle des municipalités du Québec
7100, rue Jean-Talon Est, bureau 805
Montréal Québec
Canada H1M 3S3
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