Relevant du directeur des services juridiques, le titulaire est responsable de l’ensemble des activités du Greffe de la cour municipale conformément aux différentes lois en vigueur notamment la Loi sur les cours municipales, le Code de procédure pénale, le Code de procédure civile, le Code criminel et la Loi sur les cités et villes. Il s’assure du respect des exigences légales et des délais impartis pour le dépôt des plaintes à la cour ainsi que du traitement des dossiers du début de la procédure jusqu’à l’exécution complète des jugements.
Il planifie, dirige, organise et contrôle les ressources humaines, matérielles et financières affectées aux différentes activités de la cour et répond de l’atteinte des objectifs fixés. Il développe les politiques, les procédures et les plans d’activités, élabore des directives, met en place les outils nécessaires à la réalisation du mandat de la cour municipale et évalue la qualité des services offerts. Il assure et entretient des liens étroits avec différents partenaires du milieu judiciaire et municipal notamment avec le ministère de la justice et les juges municipaux. Il analyse et évalue toute modification législative ou décisions des tribunaux supérieurs et s’assure du respect des exigences légales. Il exerce les pouvoirs qui lui sont conférés à titre de juge de paix et de greffier.
Qualifications et exigences
- Détenir un baccalauréat dans un domaine approprié, de préférence en droit.
- Posséder un minimum de huit années d’expérience pertinente, dont cinq dans un poste en gestion.
-Toute combinaison de formation académique et d'expérience de travail pourra être considérée.
- Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec sera considéré un atout.
- Maîtriser la langue anglaise tant à l'orale qu’à l'écrit.
- Posséder une bonne connaissance des politiques, des procédures, des lois, des règlements et des normes qui sont reliées à son secteur d’activités.
Compétences:
- Adéquation avec les valeurs de l'organisation
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Savoir gérer les communications
- Sens de l'environnement
- Pensée stratégique
- Persuasion
- Constituer des équipes performantes
- Savoir s'adapter
- Savoir gérer les changements
- Savoir contrôler
- Perspicacité en affaires
- Initiative / Entrepreneurship
- Savoir établir des réseaux
- Sens du partenariat
Salaire
Selon la classe 6 de l’échelle salariale des employés cadres, soit de 88 717 à 116 733 $.
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section "Mon profil" de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 11 mai 2017 et appuyer sur le bouton "Postulez maintenant" au bas de l'écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l'onglet "Aide" à la gauche de votre écran.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.
Une copie officielle du dernier relevé de notes ou l'original du diplôme sera exigé lors des examens ou de l'entrevue.
Nous souscrivons au principe de l'égalité des chances dans l'emploi. Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.