Sous l’autorité du maire et du conseil municipal, le titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et responsabilités qui lui sont attribuées par le Code municipal du Québec, par les lois et les règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique ou directive du conseil municipal.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
La direction générale exerce une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :
- Assurer les communications entre le conseil municipal, les autres fonctionnaires et employés de la municipalité ainsi que les autres comités;
- Assurer les communications de la municipalité avec les citoyens et le public (médias sociaux, site internet et journal municipal);
- Planifier, organiser, coordonner, contrôler et évaluer l’ensemble des services ainsi que toutes autres activités reliées à l’administration municipale;
- Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire de même que la politique de gestion contractuelle de la municipalité;
- S’acquitter de tous les devoirs et obligations prévues, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;
- Assister le conseil municipal et les autres comités dans la préparation du budget;
- Remettre aux membres du conseil municipal, un état des recettes et dépenses de la municipalité depuis le début de l’exercice financier et ce, une fois par trimestre ou plus si requis;
- Procéder à l’étude des projets de règlement de la municipalité;
- Agir à titre de président d’élection;
- Agir à titre de secrétaire-trésorier;
- Assister aux sessions du conseil municipal;
- Recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports;
- Exercer le rôle de coordonnateur municipal de la sécurité civile;
- Faire rapport au conseil municipal sur l’exécution des décisions prises par celui-ci, voir à l’exécution de ces décisions et des règlements de la Municipalité;
- Participer à l’amélioration de la gestion de la municipalité et de l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;
- Assurer le lien entre les différents comités locaux et le conseil municipal et soutenir les bénévoles au besoin;
- Agir à titre de responsable de la bibliothèque municipale;
- Réaliser toutes autres tâches qui lui sont confiées.
QUALITÉS REQUISES
La personne retenue doit posséder un sens accru de leadership, de gestion, de planification, d’organisation et de communication tant interpersonnelle qu’organisationnelle; une grande capacité d’autonomie, de créativité et d’innovation; faire preuve de rigueur et d’une vision stratégique.
EXIGENCES
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine approprié (exemple : administration, droit, urbanisme) ou tout autre formation jugée équivalente;
- Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
- Démontrer une bonne maîtrise de français et de l’anglais oral et écrit;
- Le niveau de connaissance du cadre juridique du secteur municipal sera considéré comme un atout;
- Maîtrise du logiciel comptable Sygem serait un atout.
La date d’entrée en fonction est prévue le ou vers le 11septembre 2017
Salaire et avantages à discuter.
Attention: Comité de sélection
sharvey.phd@videotron.ca
819 588-2742