RIMEmplois offre d'emploi: Chargé de projets en amélioration continue (7696)
Le mercredi 7 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Chargé de projets en amélioration continue (7696)

Organisation:
Ville de Beloeil
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 2 décembre 2019
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mercredi 1er janvier 2020
Type du poste:
Temporaire - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Sous l’autorité du directeur, le titulaire sera responsable de définir et de développer les meilleures pratiques en amélioration continue et de faire vivre le changement de culture à la Direction des travaux publics et de l’environnement. A titre d’expert, il assure l’implantation de méthode de travail efficiente et veille à  l’optimisation des processus et l’élimination des gaspillages.

Il  contribue à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail. Elle supporte la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations visant à augmenter la qualité des interventions et assurer une qualité des services rendus aux clients.

Pour la durée du mandat temporaire de six (6) mois, la priorité des interventions visera les processus administratifs de la direction, notamment la planification, les bons de travail, le coaching des gestionnaires en matière de Gestion de la performance au quotidien (GPQ) et les tâches de deux employés de bureau.

Responsabilités:

  • Analyser les processus administratifs et opérationnel et en établir l’efficience, identifier les goulots et les gaspillages, recommander et prioriser des projets améliorations, les implanter tout en s’assurant de la cohérence avec le plan stratégique de sa direction;
  • Soutenir les gestionnaires opérationnels afin de poursuivre le développement, l’implantation et l’utilisation d’outils servant à accroître la qualité, l’efficacité et l’efficience des différentes activités, et ce afin de soutenir la prestation des services offerts à la population;
  • Identifier les besoins en amélioration continue pour l’ensemble des processus et voir à la réalisation et la gestion des projets et des initiatives d’amélioration;
  • Participer à la mise en place du modèle de gestion de la performance au quotidien;
  • Réaliser et gérer des projets et des initiatives d’amélioration continue pour répondre à des écarts de performance, de productivité ou de qualité;
  •  Planifier, organiser et assurer le suivi des divers projets en résolution de problèmes (PDCA);
  • Accompagner et agir à titre d'expert-conseil auprès des gestionnaires et de leurs équipes afin de les soutenir et d'accroître leur autonomie dans l'application de la méthodologie et des principes de gestion Lean;
  • Documenter et analyser les processus et les méthodes de travail à l'aide d'outils qualitatifs et quantitatifs ; élaborer des outils, effectuer des collectes de données, analyser les parties prenantes et diagnostiquer les problématiques et les opportunités d'amélioration;
  • Assurer la mise en place de moyens ciblés afin d'assurer une communication efficiente et une mobilisation des acteurs clés impliqués, et ce, à toutes les étapes des projets qu'il coordonne;
  • Coordonner et agir à titre de facilitateur aux ateliers d’amélioration continue (du type Kaizen ou autres), les sessions de travail au besoin;
  • Assister la direction du service dans la détermination de meilleurs modèles d’organisation du travail suite à l’élaboration de diagnostics opérationnels ou d’évaluation de la performance (planification et organisation du travail);
  • Analyser les méthodes de travail, élaborer et cartographier les processus d’affaires actuels et futurs avec les équipes terrains et soumettre des recommandations;
  • Demeurer à l’affût des bonnes pratiques et tendances, entretenir des relations avec d’autres professionnels internes et externes afin d’échanger sur les pratiques et méthodes de travail dans l’objectif d’initier des changements;
  • Collaborer avec l’ensemble du personnel à l’atteinte des objectifs de la Ville.

Cette description n’est pas limitative, elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur.


 

CONDITIONS D'EMPLOI

Catégorie: Cadre
Statut: Temporaire à temps plein pour une durée de six (6) mois
Horaire: 40 heures par semaine réparties du lundi au vendredi de jour
Début: Janvier 2020
Fin du concours: 2 décembre 2019
Entrevues: 10 décembre 2019

Nous remercions les postulants pour leur intérêt; nous communiquerons UNIQUEMENT avec les candidats retenus. La Ville de Beloeil respecte l'équité en emploi. Le masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte.

Exigences

Exigences:

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente;
  • Posséder de cinq (5) à neuf (9) années d’expérience en amélioration continue et en gestion de projet;
  • Détenir une certification « Lean master » ou ceinture noire six sigmas;
  • Connaissance des concepts de gestion du changement;
  • Maîtriser les processus, techniques et outils de soutien à la gestion de projets.

COMPÉTENCES

  • Savoir transmettre efficacement de l’information et être à l’aise dans l’animation de groupe;
  • Faire preuve de créativité et d’innovation;
  • Avoir de bonnes habiletés en résolution de problèmes;
  • Savoir mobiliser les gens;
  • Savoir écouter pour encourager et favoriser les interactions;
  • Sens de la planification et de l’organisation du travail;
  • Esprit d’analyse, jugement et rigueur;
  • Autonomie et initiative.
Salaire et avantages

Avantages : Régime d’assurance collective

Adresse où postuler