RIMEmplois offre d'emploi: Coordonnateur/Signataire du rôle – Division de l'Évaluation
Le samedi 21 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Coordonnateur/Signataire du rôle – Division de l'Évaluation

Organisation:
Ville de Victoriaville
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le dimanche 6 juin 2021
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Description sommaire

Relevant du Directeur du Service des ressources financières et matérielles, le Coordonnateur de la Division de l’Évaluation assure la responsabilité de la confection des rôles d’évaluation aux fins de taxation municipale et scolaire, en suivant les programmes, lois et règlements établis.

Principales tâches et responsabilités

  • Diriger, coordonner et contrôler les activités de sa division et en planifier le développement
  • Être responsable de la confection des rôles d’évaluation foncière et de valeur locative en suivant les programmes, lois et règlements établis
  • Effectuer la recherche des statistiques nécessaires pour établir la valeur marchande des propriétés aux fins d’évaluation
  • Être responsable de la constitution d’un fichier central des données du marché et des titres de propriété pour accès rapide à l’information
  • Participer à l’établissement de l’inventaire des propriétés
  • Participer, sur demande, à l’évaluation de terrains et de bâtiments pour le compte de la Ville
  • Participer à l’analyse des données du marché de l’évaluation pour en déterminer les tendances et en mesurer les dispersions
  • Représenter la Ville devant le Bureau de révision, le Tribunal d’expropriation ou toute autre institution ou organisme de même nature
  • Assurer la qualité des services relativement aux activités de sa division
  • Évaluer périodiquement les méthodes de travail de sa division et soumettre toute recommandation visant à améliorer la qualité et la nature des services fournis
  • Préparer le budget de sa division, le soumettre pour son approbation et ultérieurement en assurer le contrôle
  • Préparer des rapports et des analyses statistiques et qualitatives sur les activités de sa division
  • Établir les objectifs des membres de sa division
  • Recruter et sélectionner, en collaboration avec le Service des ressources humaines, le personnel de sa division et évaluer son rendement
  • Évaluer les programmes, les systèmes de gestion et les ressources de sa division et soumettre à son supérieur toute recommandation visant à améliorer l’efficacité de gestion et la qualité des services
  • S’assurer que son personnel possède la formation nécessaire pour accomplir adéquatement son travail
  • Voir à l’application des conventions collectives et du « Protocole de relations de travail » en vigueur
  • Évaluer annuellement les employés dont il a la responsabilité immédiate
  • Être l’expert de la ville en matière d’évaluation auprès des tribunaux
  • Exécuter toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat
Exigences

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires (concentration évaluation ou option gestion urbaine et immobilière) ou l’équivalent
  • Être membre en règle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, conformément aux exigences de l’article 22 de la Loi sur la fiscalité municipale

Expérience professionnelle et compétences

  • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience dans un poste similaire, dont cinq (5) années dans un poste cadre
  • Expérience dans le milieu municipal
  • Très solide au niveau technique; être « la référence » en matière d’évaluation
  • Expérience en gestion de budget
  • Expérience en gestion d’équipe

Compétences

  • Connaissance des lois et des règlements dans le domaine de l’évaluation
  • Démontrer une bonne connaissance des approches, méthodes et techniques utilisées en évaluation foncière
  • Maîtrise les outils informatiques (logiciels et applications) reliés à l’évaluation foncière

Habilités spécifiques

  • Excellentes capacités de planification, d’analyse et d’organisation
  • Rigueur professionnelle
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément (gestion du temps et des priorités)
  • Excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles
  • Esprit de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Orientation vers l’amélioration continue et les résultats
  • Dynamisme et leadership mobilisateur dans un contexte de changement
  • Faire preuve de discrétion, de loyauté et d’intégrité
  • Vision stratégique
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
  • Savoir gérer et développer les ressources humaines
Salaire et avantages
  • Salaire annuel : $93,578 à $116,972 selon l'expérience
  • Excellentes conditions de travail et avantages sociaux des plus intéressants
Adresse où postuler
Autre info

Merci de nous faire parvenir votre curriculum vitae en format Word ou PDF