Le mandat d’agent en aménagement du territoire consiste à :
- Accompagner le service de gestion du territoire dans la réalisation de différent mandat en lien avec le Schéma d’aménagement et de développement et son plan d’action;
- Collaborer avec les différents services de la MRC sur des projets de développement régional;
- Agir comme personne-ressource au sein de la MRC afin d’offrir aux municipalités des conseils spécialisés en patrimoine culturel immobilier, notamment aux fins d’attribution de mesures de protection en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ; programme particulier d’urbanisme (PPU));
- Contribuer à la citation de biens patrimoniaux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel;
- Coordonner la révision de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC;
- Développer des moyens pour mettre en place les politiques d’aménagement et de développement des territoires d’intérêt culturel prévu au schéma d’aménagement de la MRC et la protection du patrimoine immobilier des territoires concernés;
- Valoriser le patrimoine immobilier val-gatinois et contribuer à l’élaboration d’outil permettant sa mise en valeur ;
- Tenir des activités pour sensibiliser, informer et mobiliser les acteurs du milieu au patrimoine culturel ainsi qu’à promouvoir les pratiques innovantes;
- Contribuer au réseau des agents et agentes de développement en patrimoine immobilier du Québec;
- Contribuer à alimenter la plate-forme dédiée au patrimoine immobilier menacé;
- Toute autre tâche pertinente à la réalisation du mandat.
Posséder un diplôme universitaire dans un domaine de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme ou en conservation du patrimoine bâti ou une expérience de travail pertinente en lien avec la description de tâches ;
Une formation en patrimoine bâti sera considérée comme un atout ;
Avoir minimalement deux ans d’expériences dans un domaine permettant la réalisation du mandat.
Avoir une bonne connaissance des lois touchant l’aménagement du territoire ;
Avoir une bonne connaissance de la Vallée-de-la-Gatineau, du patrimoine culturel et de l’aménagement du territoire ;
Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse développé, un bon sens de la communication, de l’entregent, une grande autonomie, de la polyvalence et de la débrouillardise ;
Posséder des compétences numériques de base et une bonne maîtrise de la langue française.
Poste temporaire pour une durée de deux ans. Lesconditions de travail sont établies selon laconvention collective en vigueur. La semaine detravail normale est de trente-cinq (35) heures. LaMRC de la Vallée-de-la-Gatineau offre une gammecomplète d’avantages sociaux.