Nous cherchons une personne engagée qui souhaite contribuer au changement en mettant ses connaissances et expériences au profit du développement et de la mise en œuvre de processus de budget participatif(BP) et de démarches collectives de participation citoyenne. Mouvement en plein essor au Québec, vous mettrez en œuvre des processus de budget participatif favorisant l’innovation et le passage à l’action des communautés et des municipalités. Vous contribuerez également à la réalisation de démarches d’action collective axées sur la transition socio-écologique des communautés.
Responsabilités :
- Développer des méthodologies et outils – en ligne ou présence - permettant la participation et l’engagement des citoyens et des organisations dans les processus de budget participatif.
- Animer des activités et formations auprès d’acteurs de différents milieux aux différentes étapes d’un processus de BP.
- Concevoir et animer des démarches et des activités de consultation citoyenne variées et auprès de différents publics (citoyens, commerçants, professionnels, acteurs locaux, etc.) axées sur la participation citoyenne pour l’aménagement durable de milieux de vie.
- Coordonner les activités participatives sur le terrain et les ressources nécessaire à leur réalisation.
- Réaliser l’évaluation des activités et des démarches.
- Rédiger des documents d’activités, d’analyses, et de recommandations liées aux mandats.
- Conseiller et contribuer aux stratégies de mobilisation citoyenne et de communication.
- Participer à la réalisation de recherches et d’analyse, à la diffusion de connaissances.
- Contribuer au développement des mandats et assurer la relation partenaire ou client.
Compétences et profil recherchés :
- Formation universitaire - organisation communautaire, travail social, innovation sociale, ou domaine pertinent.
- Expérience de 5 ans dans un domaine pertinent – processus participatifs, développement collectif, urbanisme participatif.
- Expérience significative d’animation, de formation et d’accompagnement - petits et grands groupes, processus collectifs, en présence et en ligne.
- Capacité à planifier et à coordonner les ressources(matériel, équipe, budget, etc.).
- Intérêt pour les enjeux urbains, les pratiques municipales et la transition socioécologique.
- Autonomie, polyvalence, leadership, créativité.
- Capacité de travailler en équipe, en contexte multitâche et avec de multiples acteurs.
- Excellente capacité de vulgarisation, de synthèse et de communication (écrit et oral). Anglais un atout.
- Maîtrise de la suite Office et connaissance avancée d’outils de participation en ligne.
Conditions :
- Poste temps plein (35h).
- Début : Printemps 2022.
- Lieu de travail : Montréal, déplacements possibles. Contexte de travail hybride : télétravail et en personne.
- Horaire : Principalement de jour, disponible le soir et la fin de semaine selon les mandats.
- Rémunération : selon l’échelle en vigueur et l’expérience, assurances collectives et autres avantages sociaux.
PDF en mentionnant le titre du poste avant le 31 mars 2022, midi, sur
ecologieurbaine.net/fr/offre-demploi. Nous remercions tous les candidats de
leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.