RIMEmplois offre d'emploi: Directrice du greffe et greffière ou directeur du greffe et greffier
Le mardi 6 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Directrice du greffe et greffière ou directeur du greffe et greffier

Organisation:
Ville de Sherbrooke
Région de travail:
Estrie
Fin du concours:
Le dimanche 11 septembre 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
NUMÉRO DE CONCOURS

CADRR-062-2022

PÉRIODE D'AFFICHAGE

26 août au 11 septembre 2022

Toute candidature reçue après la date mentionnée dans cet avis ne sera pas considérée.

LE PRÉAMBULE

Sixième plus grande ville au Québec, Sherbrooke est une ville totalement enchanteresse où se trouve le combo parfait entre la verdure et l'urbanité. Une ville de collaboration et de partenariat qui se démarque par son dynamisme. Haut lieu du savoir, de la culture et du sport en Estrie, elle est championne de la diversité.

Pour poursuivre sa mission, la Ville de Sherbrooke est à la recherche d'une personne visionnaire qui saura soutenir la direction du greffe et le conseil municipal tout en incarnant ses valeurs de collaboration, de respect, d'intégrité, d'agilité et d'imputabilité. Êtes-vous cette personne? Si oui, nous voulons absolument vous rencontrer!

LES DÉFIS PROPOSÉS

Partenaire stratégique relevant de la Direction générale, vous assumez la gouvernance, la coordination, la planification, l'organisation et le contrôle des activités du Service du greffe, conformément aux dispositions de la loi. Vous assumez également la fonction de greffière ou greffier de la Ville, de secrétaire du comité exécutif et des conseils d'arrondissement en plus d'organiser et de présider les élections selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

En tant que directrice ou directeur du greffe, vous dirigez les activités et les ressources pour tout ce qui a trait aux contrats notariés et sous seing privé de toute nature, aux archives, à l'accès à l'information, aux séances des instances décisionnelles, à la réglementation et aux services-conseils rattachés notamment aux dossiers ci-devant énumérés et aux dossiers d'urbanisme. Des opinions juridiques pourront découler de ces demandes.

Sur le plan administratif, vous avez à élaborer les politiques et directives du service, à diriger le personnel cadre et syndiqué, à appliquer les conventions collectives et à gérer le budget alloué. Vous établissez et recommandez les orientations stratégiques, les indicateurs de performance, les lignes de conduite et les plans directeurs du service en tenant compte des orientations du conseil municipal et de la Direction générale ainsi que des besoins de la population. Vous assurez la mise en oeuvre et l'atteinte des objectifs.

Exigences

PROFIL RECHERCHÉ

Vous possédez une formation universitaire de 1er cycle en droit et une formation additionnelle en administration.

Vous êtes membre en règle du Barreau du Québec ou de la chambre des notaires.

Vous comptez sept (7) ans d'expérience dans un poste de gestion au sein d'un service juridique.

Vous avez de l'expérience en gestion de personnel en contexte syndiqué.

Vous êtes à l'aise à exercer votre rôle au niveau stratégique.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Vous êtes reconnu pour votre pensée stratégique, votre sens de l'environnement, votre sens politique et du partenariat. Vous possédez une bonne capacité à constituer et diriger des équipes performantes et à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques ainsi qu'avec les différents partenaires internes et externes. Finalement, on vous distingue par votre leadership mobilisateur en contexte de changement, votre courage managérial, votre orientation vers les résultats et votre adaptabilité.
 

Salaire et avantages

NOTRE OFFRE

Des conditions plus qu'intéressantes vous sont offertes :

- Un poste permanent (stabilité);
- Un salaire se situant entre 113 030 $ et 157 995 $ (grille indexée au 1er janvier de chaque année);
- Des vacances pouvant aller jusqu'à 7 semaines;
- Des congés de fin d'année entre Noël et le jour de l'An;
- Un travail avec des horaires flexibles et des congés mobiles;
- Un excellent programme d'avantages sociaux;
- L'adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées;
- Le remboursement des cotisations à votre ordre professionnel;
- Un bureau en plein coeur du Centro, accessible en transport en commun et près de plusieurs petits restos.

Sans oublier que de travailler à Sherbrooke, c'est jouir des avantages de la vie urbaine tout en étant entouré de verdure, de montagnes et d'eau.

POSTULER

Visitez la section " Emplois " de notre portail d'ici le 11 septembre 2022.

Seules les candidatures reçues sur le site Internet de la Ville de Sherbrooke seront considérées. Nous vous remercions de votre intérêt. Nous communiquerons seulement avec les personnes retenues.

La Ville de Sherbrooke souscrit aux principes d'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. L'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration est exigée pour les diplômes obtenus hors du Québec.

Adresse où postuler