RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division - Comptabilité et assistant(e) trésorier(ère)
Le mercredi 7 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Chef de division - Comptabilité et assistant(e) trésorier(ère)

Organisation:
Ville de Terrebonne
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mardi 28 mars 2023
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Ville de Terrebonne cherche présentement à compléter son équipe de près de 1 200 employés qui œuvrent chaque jour à faire de Terrebonne une ville dynamique et attrayante. Municipalité en plein essor qui compte maintenant près de 121 000 citoyennes et citoyens, Terrebonne constitue la 10e municipalité en importance au Québec.

 

Les projets remplis de défis vous allument? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de :

CHEF DE DIVISION – COMPTABILITÉ ET ASSITANT(E) TRÉSORIER(ÈRE)
POSTE RÉGULIER À TEMPS COMPLET
DIRECTION DE L’ADMINISTRATION ET DES FINANCES

 

Relevant du directeur et trésorier, le titulaire assume les principales responsabilités suivantes:

GESTION DE LA DIVISION

  • Assurer la mise en œuvre des politiques et procédures de sa division;
  • Coordonner l’organisation du travail;
  • Gérer les projets et le budget liées à ses activités;
  • Participer aux embauches des employés sous sa responsabilité;
  • Assurer les activités de développement et de planification de la main-d’œuvre de son équipe;
  • Autoriser les dépenses liées à ses activités;
  • Mettre en œuvre les moyens d’action pour mobiliser et atteindre les objectifs de l’équipe;
  • Gérer le personnel sous sa responsabilité en conformité avec les régimes de conditions de travail en vigueur;
  • Rendre compte des résultats de son service à son supérieur immédiat;
  • Assister le directeur de l’administration et des finances et trésorier dans ses fonctions et le remplacer en son absence.

 

COMPTABILITÉ

  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des activités relatives au processus comptable;
  • Responsable de la révision et de la mise à jour des processus liés à la comptabilisation des transactions et aux analyses comptables;
  • Analyser et documenter les transactions complexes afin d’assurer un traitement comptable adéquat;
  • Superviser la gestion des emprunts à long terme et les activités reliées aux règlements d’emprunt;
  • Approuver et valider le traitement comptable des demandes de paiements des divers projets d’investissements et s’assurer de leur conformité avec les normes comptables;
  • Superviser le suivi financier des immobilisations et en assurer la comptabilisation adéquate;
  • Assurer le suivi et le maintien des systèmes auxiliaires en matière d’immobilisations et de propriétés destinées à la revente; 
  • Coordonner les travaux en matière de taxes à la consommation et en assurer la vigie.  Préparer et faire la mise à jour des guides d’application et assurer la formation aux personnes concernées;
  • Participer à la production du rapport financier;
  • Réviser les redditions de comptes requises pour les différents programmes de subventions; 
  • Élaborer et assurer le respect des procédures de contrôle interne relevant de ses champs de responsabilités;
  • Contribuer à la mise à jour et à l’amélioration continue des processus d’affaires, des normes comptables ainsi que des systèmes technologiques de la Direction;
  • Effectuer des analyses financières et produire différents rapports requis dans le cadre de ses fonctions;
  • Assurer une veille quant à l’évolution et aux tendances des activités liées à son secteur de travail.
  • Encadrer les activités de la division des comptes payables;
  • Participer à la préparation du budget annuel, des états financiers et des projets de la Direction;
  • Contribuer à la mise à jour et à l’amélioration continue des processus d’affaires, des normes comptables ainsi que des systèmes technologiques de la Direction.
Exigences
  • Baccalauréat en administration des affaires, en sciences comptables ou dans une discipline jugée pertinente;
  • Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
  • Être membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec ou détenir le titre d’officier municipal agréé (OMA);
  • Minimum de six (6) années dans le domaine de la gestion financière, dont un minimum de trois (3) ans en gestion de personnel;
  • Excellentes connaissances des normes comptables du secteur public et du manuel de la présentation de l’information financière municipale du MAMH;
  • Connaissances de la Loi sur la fiscalité municipale et de la Loi sur les cités et villes.

 

APTITUDES ET HABILETÉS 

  • Capacité à motiver;
  • Collaboration;
  • Centré résultats;
  • Autonomie et jugement;
  • Profondeur d’analyse et capacité de synthèse;
  • Discrétion;
  • Rigueur;
  • Flexibilité interpersonnelle;
  • Organisation des ressources;
  • Communication écrite et verbale.

 

 

Salaire et avantages

L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 112 982$ et 134 907$ et les conditions de travail sont celles prévues pour le personnel cadre de la Ville de Terrebonne.

 

Adresse où postuler
Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au www.ville.terrebonne.qc.ca/carrieres.

Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.
Autre info
La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.