Le service Culture, sports, loisirs et développement communautaire a pour mission d’améliorer la qualité de vie en favorisant l’accessibilité, la participation active et l’intégration de tous les citoyennes et citoyens grâce à des installations, à des activités et à des services communautaires, culturels, sportifs et récréatifs d’excellence.
Responsabilités générales et objectifs de la fonction
Relevant de la Responsable – Médiation culturelle et éducative, le ou la titulaire du poste de responsable-adjoint(e) – médiation culturelle et éducative, a la responsabilité de concevoir et de mettre en place des activités d’animation et d’éducation artistique en lien avec les expositions et les activités de la Galerie d’art. Le ou la titulaire devra entretenir de bonnes relations avec les différents publics tout en contribuant au développement de nouvelles clientèles. Il ou elle assure la coordination des activités sous sa responsabilité.
Le ou la titulaire du poste assure la coordination des principales activités suivantes :
- Concevoir, évaluer et animer les activités du programme de médiation culturelle en fonction des groupes (milieu scolaire, communautaire, grand public, etc.);
- Effectuer la promotion des activités de médiation culturelle sous sa responsabilité en fonction des publics ciblés;
- Coordonner l’ensemble des activités d’animation (calendriers, échéanciers, horaires, réservations, etc.);
- Créer et rédiger des scénarios de visite guidée et d’animation ainsi que du matériel pédagogique pour les expositions et activités;
- Engager, former et superviser les équipes affectées aux activités sous sa responsabilité;
- Maintenir et contribuer au développement de clientèles et de partenariats ;
- Développer des stratégies de communication, en collaboration avec le département des Communications, afin de rejoindre le public scolaire;
- Assurer un suivi des ressources financières et matérielles de son unité administrative;
- Effectuer, sur demande, toute autre tâche connexe.
Exigences du poste
Le ou la titulaire doit détenir un diplôme universitaire de 1er cycle - spécialisé en action culturelle ou médiation culturelle, en arts plastiques, en enseignement des arts, en histoire de l’art, ou dans tout autre domaine connexe. Un minimum de deux (2) ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire ou toute autre combinaison d’éducation et d’expérience considérée comme équivalente. La fonction nécessite une bonne connaissance du français et de l’anglais afin de pouvoir tenir efficacement des conversations et participer à des réunions et des comités de travail, ou rédiger des textes et des rapports de qualité dans une langue comme dans l’autre.
Autres exigences :
- Orientation vers la clientèle interne et externe
- Communications interpersonnelles
- Savoir transmettre de l’information
- Savoir planifier, organiser et contrôler
- Savoir gérer les ressources humaines
- Connaissance du programme de formation de l’école québécoise sera considéré comme un atout
- Connaissance du milieu culturel et du milieu de l’art actuel montréalais
- Connaissance de la suite Microsoft Office
Horaire
25 heures par semaine (mardis, mercredis et jeudis de 8 h 30 à 16 h 30, les vendredis de 8 h 30 à 12 h 30. Une certaine flexibilité pourrait être requise au niveau de l’horaire. * Disponibilité occasionnelle nécessaire les soirs et la fin de semaine lors d’événements.
Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 29 octobre 2023.