RIMEmplois offre d'emploi: Agent(e) de communication - Numérique (Réseaux sociaux)
Le dimanche 11 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Agent(e) de communication - Numérique (Réseaux sociaux)

Organisation:
Ville de Sorel-Tracy
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 3 novembre 2023
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
OFFRE D’EMPLOI

CONCOURS No 2023-11-03-01

Agent(e) de communication – numérique (réseaux sociaux)
SERVICE DES COMMUNICATIONS

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la supervision du directeur du Service des communications, l’agent (e) de communication – numérique (réseaux sociaux) aura comme principales responsabilités de développer le contenu et l’utilisation des réseaux sociaux de la Ville et d’assurer une veille à l’extérieur des heures de bureau. Il ou elle établit des stratégies de communication en lien avec les objectifs de la Ville, en plus de créer du contenu (vidéos, photos, textes, visuels simples, etc.) pour faire connaître les services et les attraits de la Ville sur les réseaux sociaux. Habile communicateur(trice), la personne est à l’aise d’intervenir en direct sur les réseaux, à effectuer des entrevues, et à animer des discussions dans le but de diffuser ces extraits. La personne titulaire du poste connaît très bien les réseaux sociaux et est en mesure d’analyser et de mesurer la portée des publications. Soucieux (euse) d’offrir un excellent service à la clientèle, l’agent(e) de communication numérique (réseaux sociaux) répond aux questions des citoyens qui lui parviennent. En tout temps, il ou elle représente la Ville. Le ou la titulaire du poste peut aussi devoir rédiger des communiqués de presse, des communiqués internes et préparer des publications sur le site Internet de la Ville. Il ou elle conseille et apporte une assistance technique à son équipe pour rendre les communications plus efficaces.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Réseaux sociaux et multimédias

  • Tourner et concevoir des capsules vidéo informatives sur les services municipaux, de même que sur les attraits de la Ville et de sa région ;
  • Animer en direct des discussions avec différents intervenants dans le but de répondre aux questions des citoyens et de les informer ;
  • Assurer un rayonnement positif de la Ville auprès des citoyens, mais aussi dans le but d’attirer de nouveaux citoyens, travailleurs, étudiants, investisseurs et autres ;
  • Participer aux activités et événements locaux organisés par la Ville et ses partenaires pour en faire la promotion ;
  • Photographier et effectuer des montages simples ;
  • Élaborer des plans de communication adaptés aux réseaux sociaux, en fonction des objectifs fixés par la direction du Service ;
  • Élaborer une stratégie de communication pour faciliter le recrutement de personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ;
  • Rester à l’affût des nouveautés sur les réseaux sociaux ;
  • Réaliser des rapports d’analyse pour comparer la portée des publications et en dégager les tendances ;
  • Contribuer aux communications internes réalisées auprès des employés de la Ville ;
  • Participer au besoin à l’organisation de conférences de presse ;
  • Agir à titre de porte-parole de la Ville dans le respect de son image.

Support aux citoyens

  • Fournir des renseignements à la clientèle et se garder au fait de l’actualité concernant les activités et services offerts par la Ville ; répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites des citoyens à travers les différents réseaux sociaux utilisés ;
  • Agir comme gestionnaire de communauté ;
  • Effectuer une veille des médias sociaux de la Ville hors des heures régulières de travail (soirs et fins de semaine).

Contribution à l’équipe

  • Réaliser les projets ponctuels que lui confie son supérieur ;
  • Exécuter toute autre tâche connexe nécessaire au bon fonctionnement du service ou celle demandée par son supérieur ;
  • Démontrer une grande créativité ;
  • Participer à la formation et à l’intégration de nouveaux membres de son équipe.

Cette description reflète les éléments principaux du travail accompli et ne doit pas être interprétée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir. De plus, malgré cette description, l’employé peut être appelé à effectuer toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur.

Exigences

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Baccalauréat en marketing ou en communication (médias numériques, journalisme, relations publiques, cinéma, télévision, etc.). Les personnes détenant un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en communication, arts et technologies des médias ou dans une discipline reliée au domaine des communications seront considérées;
  • Posséder plus d’un (1) an à deux (2) ans d’expérience dans un emploi similaire;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 qui est valide.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Maîtrise parfaite du français parlé et écrit ;
  • Avoir des connaissances détaillées des médias sociaux et de leurs particularités ;
  • Connaître la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) ;
  • Détenir des habiletés à utiliser un téléphone intelligent pour effectuer des tournages, des montages et des photographies;
  • Aimer le contact avec le public ;
  • Être un bon intervieweur ;
  • Avoir une grande capacité de vulgarisation et de synthèse.
Salaire et avantages

CONDITIONS DE L’EMPLOI

  • Taux horaire : 28.13$ à 36.30$;
  • Horaire de travail : Horaire flexible de 34 heures par semaine. L’horaire de travail contient aussi des plages de soir et de fin de semaine en fonction des activités;
  • Régime d’assurances collectives ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Banque de congés mobiles, vacances et autres ;
  • Remboursement des frais de formation ;
  • Programme d’aide aux employés.
Adresse où postuler
Courriel: rh@ville.sorel-tracy.qc.ca

Par la poste : Ville de Sorel-Tracy

Service des ressources humaines

3025, boulevard de Tracy, C. P. 368

Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1


Autre info

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme avant 15h30 le vendredi 3 novembre 2023.



Nous vous remercions de votre candidature, toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.



Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Certaines mesures d’adaptation peuvent également être offertes aux personnes handicapées.