Responsabilités :
Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste planifie, organise et dirige l’ensemble des activités relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies, en conformité avec les objectifs, les orientations de la municipalité et les services qu’elle s’engage à offrir à la population.
Fonctions :
- Planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités de son service (ressources humaines, financières, matérielles, etc.) en conformité avec les objectifs et les orientations de la municipalité;
- Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations lors des interventions;
- Préparer et gérer le budget de son service;
- Veiller au maintien et au développement des compétences des employés sous sa responsabilité;
- Encadrer, supporter et guider l’équipe sous sa direction;
- Assumer le commandement des opérations lors des interventions d’urgence et être à la charge des opérations lors des sinistres importants ou des situations critiques;
- Recommander et mettre en œuvre des mesures visant à améliorer la protection des citoyens contre les sinistres;
- Superviser l’application et le suivi du schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
- En collaboration avec le service de la prévention, préparer les différents programmes d’inspection et de prévention requis;
- Assurer le respect des normes de santé et de sécurité et en faire la promotion auprès de l’équipe;
- Maintenir à jour le plan municipal des mesures d’urgence;
- Effectuer toutes autres tâches connexes que la Ville jugera de ses compétences et habiletés.
Qualifications minimales requises :
- Détenir un certificat d’officier d’opérations « Officier I » de l’ÉNPQ (un certificat d’officier de gestion « Officier II » est considéré comme un atout;
- Détenir une technique en prévention incendie combinée à cinq (5) ans d’expérience en prévention incendie;
- Détenir un certificat universitaire dans le domaine de l’administration, de la gestion des ressources humaines ou dans toute autre discipline connexe;
- Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative et opérationnelle d’un service de sécurité incendie;
- Maîtriser la suite des logiciels de Microsoft Office;
- Maîtriser le logiciel Première Ligne;
- Être reconnu pour son esprit d’analyse, son leadership, son dynamisme, sa rigueur, son autonomie ainsi que son sens de la planification, de l’organisation et des priorités;
- Avoir d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
Conditions de travail :
- Les conditions de travail sont établies par le Protocole de relations de travail entre la Ville de Princeville et le personnel-cadre de la Ville de Princeville;
- L’échelle salariale se situe entre 81 917 $ et 102 395 $ et est basée sur un horaire normal de travail de 35 heures par semaine;
- La Ville de Princeville offre des avantages sociaux concurrentiels, dont :
- Un régime d’épargne retraite incluant une contribution de l’employeur;
- Un régime d’assurance collective;
- 13 jours fériés; etc.