RIMEmplois offre d'emploi: Analyste - Plateforme d'automatisation TI
Le mercredi 19 juin 2024
Bulletin RIMEmplois

Analyste - Plateforme d'automatisation TI

Organisation:
exo - Réseau de transport métropolitain
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le lundi 30 septembre 2024
Type du poste:
permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Relevant du Chef – Services aux utilisateurs, l’Analyste - Plateforme d’automatisation des processus TI a pour responsabilité de rendre performant les processus ITSM et de s’assurer de leur bonne exécution. À l’aide de l’utilisation de la plateforme d’automatisation, l’analyste configure et met en place les données qui soutiennent l’exécution de nos services et des processus opérationnels TI, en tenant compte des besoins d’affaires de l’organisation et des TI-STI. Doté d’une grande capacité d’analyse, d’une excellente connaissance des processus ITSM et de fortes compétences interpersonnelles, l’Analyste – Plateforme d’automatisation des processus TI est central dans l’efficience des opérations TI.


Responsabilités principales

  •  Maintenir et faire évoluer les processus ITSM dans la plateforme d’automatisation, soient la gestion des actifs, la gestion des requêtes, la gestion des problèmes, la gestion des changements et la gestion des incidents, en accord avec les parties prenantes ;
  • S’assurer de la cohérence des données des processus ITSM dans la plateforme ; 
  • Être gardien de la qualité des données ITSM de la plateforme ;
  • Démontrer via des rapports la performance des opérations des TI ; 
  • Être le point de contact principal auprès de l’équipe responsable de la maintenance de la plateforme et représenter les TI-STI dans la définition de leurs besoins ;
  • Être la référence aux TI-STI des façons de faire des processus ITSM et partager les connaissances sur nos façons de faire ; 
  • Planifier et travailler dans l’intégration de tiers applications et systèmes informatiques avec la plateforme ITSM (SAP, SCCM, Cisco DNA, Intune, etc.) ;
  • Travailler à l’automatisation de la prise de données au sein de la plateforme ITSM ;
  • Introduire l’intelligence artificielle dans nos processus ITSM ;
  •  Gérer le catalogue de requêtes ITSM, le maintenir et le faire évoluer ; 
  • Effectuer des audits sur la qualité et la conformité des données, plus spécifiquement celles en lien avec les actifs TI-STI, et s’assurer de leur cycle de vie ;
  • Collaborer avec les multiples intervenants, tels que les directeurs, chefs, techniciens, développeurs, analystes, collaborateurs, les utilisateurs et les clients, etc., afin de s'assurer que la gestion du processus SACM demeure optimale et efficace.

La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.

Exigences

Scolarité

  • DEC en informatique, en systèmes d'information de gestion ou dans tout autre domaine pertinent avec années d’expérience ou BAC avec 3 années d’expérience ;
  • Connaissance ITSM.

Certification et/ou connaissance qui seraient un atout :

  • Certification ITIL ou certification intermédiaire ITIL ;
  • Connaissance de ServiceNow ;
  • Connaissance du CSDM (Modèle de service de ServiceNow) ;
  • Connaissance des intégrations entre systèmes tiers ;
  • Connaissance en outil Power BI, Python ou autre ;
  • Connaissance sur l’Intelligence artificielle.

Expérience

  • Minimum de trois (3) à (5) cinq ans d’expérience dans des tâches similaires dans le domaine des technologies de l’information, en gestion des services TI et gestion des actifs et configurations.

Compétences et aptitudes

  • Orienté vers l’amélioration continue ;
  • Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation ;
  • Capacité d’organisation, de gérer les priorités et à travailler en équipe ;
  • Habiletés dans le transfert et le partage des connaissances ;
  • Habilités dans la négociation, à faire face à l’incertitude, l’ambiguïté et la gestion du stress ;
  • Capacité à coordonner plusieurs intervenants à l'intérieur des équipes internes et externes ;
  • Aptitudes solides en organisation du travail et exécution de tâches multiples ;
  • Connaissance solide des méthodes de résolution ;
  • Excellentes compétences en rédaction ;
  • Capacité à gérer un environnement ambigu et à travailler sous forte pression ;
  • Connaissance de la méthodologie AGILE, constitue un atout important ;
  • Très bonne maîtrise du français, parlé et écrit ;
  • Très bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit, serait souhaitable.
Salaire et avantages

Deuxième plus important réseau de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal. 

Chez exo vous retrouverez une organisation à dimension humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, au service des communautés. Un milieu de travail où, selon la nature de l’emploi, la flexibilité des horaires et le télétravail en mode hybride sont favorisés, facilitant la conciliation travail-vie personnelle.

Travailler chez exo c’est aussi bénéficier d’une foule d’avantages, tels que :  carte Opus gratuite, assurances collectives, régime de retraite, vacances généreuses, congés fériés, congés maladie et personnels, programme d’aide aux employés, service gratuit de télémédecine pour vous et votre famille et un club social des plus dynamiques. Faites le saut chez exo!

Chef de file dans notre domaine, nous sommes passionnés par les solutions technologiques desservant les transports collectifs. Notre priorité est de faciliter les déplacements de nos usagers et ceux de nos partenaires. Travailler en équipe où les passions se mêlent à l’excellence et au désir constant d’innover fait partie de notre ADN. Animés par notre passion et forts de notre expertise, nous sommes prêts pour la prochaine révolution des transports collectifs qui passera par l’innovation en technologie.

 Les équipes TI/STI d’exo ont la chance d’être au cœur de l’action et de mener des initiatives essentielles à la mission de l’entreprise telles que :

  • Le déploiement de solutions technologiques développées à l’interne pour appuyer les opérations de transport et informer la clientèle de la grande région métropolitaine;
  • La mise en place d’une suite d’outils et d’infrastructures visant à l’optimisation des parcours de transport et l’amélioration de l’expérience exo;
  • L’aide à l’efficacité des équipes par l’élaboration de solutions structurantes et innovantes.

Conditions de travail

Période d’emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine, en mode hybride

Lieu

Siège social, 1001 boulevard Robert-Bourassa, 26e étage, Montréal, Québec, H3B 4L4