RIMEmplois offre d'emploi: Technicien en administration et assistant-trésorier (Remplacement de 1 an avec possibilité de prolongation)
Le jeudi 10 octobre 2024
Bulletin RIMEmplois

Technicien en administration et assistant-trésorier (Remplacement de 1 an avec possibilité de prolongation)

Organisation:
Ville de Cowansville
Région de travail:
Estrie
Fin du concours:
Le vendredi 18 octobre 2024
Type du poste:
permanent
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Sommaire du poste

Sous la direction de la directrice des finances et trésorière, la personne recherchée assiste cette dernière dans la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de l’ensemble des activités du Service de la trésorerie. De plus, il ou elle remplace la trésorière lors de ses absences.

Tâches et responsabilités

  • Collabore à la préparation des états financiers et des rapports semestriels;

  • Collabore à la préparation et à la gestion du budget annuel;

  • Collabore à la supervision de l’application des contrôles internes des opérations financières effectuées par les différents services, leur conformité avec les budgets, les résolutions, les règlements et les lois existantes;

  • Implante des processus quant au traitement et la gestion des comptes à payer, des comptes à recevoir et de la paie et procède à l’optimisation du système de comptabilité;

  • Assiste et conseille le personnel des différents services dans l’inscription des opérations financières;

  • Assure un suivi continu du respect budgétaire des différents services pour les activités financières de fonctionnement et d’investissement;

  • Assure la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières, en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et le Manuel de la présentation de l’information financière municipale;

  • Agit à titre d’assistant(e)-trésorier(ère) avec les pouvoirs et devoirs édictés par la Loi;

  • Prépare le dossier de vérification annuelle;

  • En collaboration avec les différents services, procède à l’ouverture des différents projets d’investissements, en effectue le suivi et s’assure du traitement comptable approprié;

  • Analyse et concilie les comptes du grand livre et les auxiliaires comptables de façon régulière, procède aux ajustements et exécute les écritures de journal requises;

  • Prépare divers rapports financiers et analyses financières ponctuelles;

  • Produit les demandes de remboursement de TPS/TVQ et s’assure du traitement approprié des taxes en lien avec les lois applicables;

  • Collabore à la préparation des redditions de comptes relatives aux subventions octroyées et réponds aux demandes de statistiques des différents paliers gouvernementaux;

  • Exécute la compilation et le traitement des données relatives à la production de la paie, lorsque requis ou en l’absence de la commis soutien RH et paie;

  • Exécute la saisie des factures des fournisseurs, le suivi des bons de commande et procède aux paiements, lorsque requis ou lors de l’absence de la commis à la comptabilité;

  • Effectue les dépôts bancaires à la banque de façon régulière;

  • Fournit assistance aux autres employés du service, lorsque requis.

Le titulaire peut être appelé à effectuer toute autre tâche reliée à sa fonction et/ou requise par son supérieur.

Cette description n’est pas limitative, mais indicative des tâches à accomplir et reflète les éléments généraux du travail et ne doit pas être considérée comme une énumération détaillée de toutes les tâches à accomplir.

 

Exigences

Qualifications et expériences

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique de comptabilité et de gestion ou techniques en administration municipale;

  • Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine municipal ou dans un cabinet de comptables;

  • Posséder une connaissance des lois régissant les municipalités et du Manuel de la présentation de l’information financière;

  • Maitrise des outils informatiques, incluant mais ne se limitant pas à la suite MS Office. La connaissance de la Suite financière SFM (PG Solutions), un atout.

Exigences et conditions de travail 

  • Esprit d’équipe, fait preuve d’initiative et d’autonomie, possède un bon jugement et un bon sens de l’organisation et démontre une capacité d’analyse et de synthèse

  • Excellente maitrise du français (parlé et écrit);

  • Respect des directives, politiques, conventions collectives, règlements, codes, etc., en vigueur à la Ville.

 

Salaire et avantages

Horaire de travail 

  • Remplacement de 1 an avec possibilité de prolongation;

  • Poste temps plein à raison de 32,5h par semaine.

  • L’horaire de travail est du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 13h.

Salaire

Le salaire est établi selon la classe 10 de la convention collective en vigueur (FISA).

Toute personne désirant poser sa candidature devra transmettre une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à rh@ville.cowansville.qc.ca. 

Note : La Ville de Cowansville souscrit à l’égalité à l’emploi. L’utilisation du masculin est choisie pour des fins de lisibilité. La Ville de Cowansville remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Adresse où postuler