RIMEmplois offre d'emploi: Directeur(trice) des finances et trésorier(e)
Le jeudi 19 décembre 2024
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Interromption du service pendant les fêtes.

Directeur(trice) des finances et trésorier(e)

Organisation:
Ville de Princeville
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le jeudi 9 janvier 2025
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
En prévision d’un départ à la retraite, la Ville de Princeville est à la recherche d’un(e) directeur(trice) des finances et trésorier(e) pour rejoindre l’équipe de direction.

Sous l’autorité du conseil municipal et relevant du directeur général, le ou la titulaire du poste réalise l’ensemble des activités reliées à la gestion financière de la municipalité en conformité avec les principes comptables reconnus, les politiques et les lois en vigueur et exerce un rôle-conseil de premier plan auprès de la direction générale et du conseil municipal en matière de finances et de comptabilité.

Plus précisément, mais non limitativement, il ou elle coordonne le processus de planification annuelle du budget d’opération et assure un suivi. Il ou elle recommande les règles en matière de contrôle et de suivi budgétaire et s’assure de leur application auprès de tous les gestionnaires. Il ou elle gère les liquidités de la municipalité dans le but d’optimiser les revenus. Il ou elle assure la préparation et le dépôt des documents et rapports financiers exigés par les ministères. Il ou elle prépare les dossiers et assiste les auditeurs, dresse les états financiers, conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal. Il ou elle élabore la stratégie financière à long terme, en lien avec les objectifs de la Ville.

Il ou elle agit également à titre de trésorier(e) d’élections en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Fonctions:

  • Planifier, diriger et contrôler l’ensemble du système de contrôle financier permettant une gestion ordonnée et efficace des activités d’imposition des taxes, de perception et de recouvrement;
  • Planifier, diriger et contrôler l’ensemble des activités comptables, financières et budgétaires de la ville en conformité aux lois en vigueur;
  • Produire au Ministère des affaires municipales les prévisions budgétaires, le rapport financier et tout autre rapport exigé dans le cadre de ses fonctions;
  • Conseiller la direction générale et le conseil municipal sur les questions financières;
  • Assurer un suivi des budgets de chacun des départements en collaboration avec les directeurs de service;
  • Recommander et mettre en œuvre différentes politiques, procédures et normes pour améliorer le contrôle interne, l’efficacité et l’efficience des systèmes financiers et de la gestion administrative de la ville;
  • Assurer le suivi des règlements d’emprunt;
  • Faire le suivi des flux de la trésorerie et planifier les financements;
  • Gérer le personnel sous son autorité conformément aux politiques, orientations, procédures et ententes de travail en vigueur.
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.
Exigences
  • Baccalauréat en comptabilité, finance, administration publique ou dans un domaine connexe. Un titre professionnel (CPA, CGA, CMA) est un atout;
  • Minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement au sein d’une organisation publique ou municipale. Une expérience dans le secteur public est un atout;
  • Connaissance approfondie des normes comptables, des règlements fiscaux et des pratiques financières municipales;
  • Maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion financière (par exemple la suite de PG Solutions);
  • Bonne connaissance des processus budgétaires et de la gestion des fonds publics (un atout);
  • Capacité à travailler avec intégrité et transparence, en respectant les normes éthiques et les règlementations financières;
  • Sens des responsabilités;
  • Autonomie;
  • Esprit d’analyse;
  • Rigueur dans la planification et l’organisation de son travail;
  • Capacité d’adaptation;
  • Habileté à travailler en équipe;
  • Habileté à résoudre des problèmes.
Salaire et avantages
  • Les conditions de travail sont établies par le Protocole de relations de travail entre la Ville de Princeville et le personnel-cadre de la Ville de Princeville;
  • L’échelle salariale se situe entre 88 460 $ et 110 575$ et est basée sur un horaire normal de travail de 35 heures par semaine;
  • La Ville de Princeville offre des avantages sociaux concurrentiels, dont : Un régime d’épargne retraite incluant une contribution de l’employeur (jusqu’à concurrence de 8,5 % du salaire annuel); Un régime d’assurance collective; 13 jours fériés; etc.

Avantages :

  • Assurance Invalidité
  • Assurance Maladie Complémentaire
  • Programme d'Aide aux Employés
  • Régime de retraite
  • Stationnement sur place

 

Horaire :

  • Du Lundi au Vendredi
  • Quart de jour

Les personnes qualifiées et intéressées par cette opportunité d’emploi sont invitées à soumettre leur candidature avant le 9 janvier 2025, en l’adressant à M. Dominic Doucet, directeur général, par courriel à l’adresse suivante : d.doucet@princeville.quebec

Adresse où postuler