RIMEmplois offre d'emploi: Contremaître aux opérations
Le jeudi 6 février 2025
Bulletin RIMEmplois

Contremaître aux opérations

Organisation:
Ville de Nicolet
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le vendredi 14 février 2025
Type du poste:
Poste occasionnel, temporaire
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Gestion de personnel 

  • Superviser et diriger l’équipe en participant activement au recrutement, à la formation, à la gestion des performances et au développement professionnel du personnel dont il est responsable;
  • Diriger et coordonner les travaux des employés sous sa responsabilité, en respect des dispositions de la convention collective et des lois, normes, règlements, politiques et procédures régissant les activités sous sa responsabilité;
  • Exercer un leadership favorisant la participation, la collaboration, l’engagement et la motivation de l’équipe d’employés sous sa responsabilité;
  • Assurer un suivi des horaires de travail et des feuilles de temps;
  • S’assurer du respect des règles en santé et de sécurité au travail en adoptant une approche

Planification et suivi

  • Participer aux prises de décisions, à la conceptualisation des orientations et à l’élaboration de la vision stratégique de son service et à la mise en oeuvre de plans d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés;
  • Définir et travailler selon des méthodes de travail saines quant à la gestion des imprévus et aux possibles problématiques rencontrées lors de l’accomplissement des tâches;
  • Développer et maintenir à jour différents tableaux statistiques, indicateurs de performance ou rapports administratifs et budgétaires visant à surveiller et évaluer les services rendus et les activités de son service permettant d’effectuer diverses recommandations afin d’améliorer l’efficacité des opérations sous sa responsabilité;
  • Surveiller les tendances du marché pour identifier les nouvelles pratiques, opportunités ou menaces pour le service.
  • Assurer une communication fluide et efficace à tous les niveaux du service ainsi qu’avec les autres départements et intervenants;
  • S’assurer que les outils, les équipements et les véhicules utilisés son équipe demeurent en bonne condition en veillant à leur entretien, à leur mise aux normes ou à leur remplacement.
  • Planifier, coordonner et superviser les projets en garantissant leur livraison dans les délais et selon les normes en vigueur;
  • Participer à l’élaboration des documents d’appel d’offres, des plans et devis et voir à ce que les travaux et les services soient exécutés conformément à ceux-ci;

Opérations

  • Contrôler la signalisation routière, la circulation et le stationnement;
  • Superviser les travaux et la gestion des branchements de services (privé, commercial, industriel) pour les réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial;
  • Superviser l’entretien et la réparation des services municipaux (sanitaire, pluvial et aqueduc) et l’entretien des bornes d’incendie;
  • Planifier, superviser et coordonner les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasif ou de fondants (à contrat et en régie);
  • Planifier la gestion des travaux reliés à l’environnement;
  • Être disponible pour assumer des périodes de garde la semaine et la fin de semaine (prime de garde).
Exigences

Qualifications requise 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil ou toute autre formation ou expérience jugée pertinente;
  • Avoir une formation en santé et sécurité au travail (un atout);
  • Avoir un minimum de 5 années d’expérience pertinente dans le domaine;
  • Expérience en milieu municipal ou public (un atout);
  • Expérience en gestion de personnel syndiqué;
  • Excellente connaissance du français écrit, facilité de rédaction et de communication verbale;
  • Se distinguer par ses aptitudes pour le travail d’équipe et la mobilisation;
  • Être apte à travailler sous pression, à remplir différents mandats simultanément selon des échéanciers serrés;
  • Bonne capacité d’adaptation face aux changements et bonne communication verbale et à l’écrit;
  • Leadership, initiative, autonomie, confiance en soi, persévérance, dynamisme et professionnalisme;
  • Posséder un permis de conduire valide (classe 3);
  • Maîtriser les différents logiciels de bureautique de la suite Office de Microsoft.
Salaire et avantages

Conditions de travail 

  • Il s’agit d’un poste cadre occasionnel, temporaire. L’horaire de travail est du lundi au vendredi, mais aussi variable : à l’occasion, de soir et de fin de semaine (selon les besoins).
  • Le salaire est en fonction de la qualification et de l’expérience de la personne candidate selon la politique des cadres de la Ville de Nicolet.
  • Un salaire hautement concurrentiel débutant à 85 217 $ à 106 496 $ annuellement.
Adresse où postuler