Sous la supervision du Directeur général, la personne retenue au poste de directeur.trice de la direction de la prévention et de la sécurité incendie est responsable de planifier, organiser, diriger, coordonner, contrôler et évaluer l’ensemble des programmes, activités et ressources pour l’ensemble de la municipalité desservie. Dans le cadre de ses fonctions, elle a la responsabilité de concevoir et d’instaurer des mécanismes appropriés de contrôle et d’évaluation des opérations de la direction, notamment : les activités et programmes de prévention et d’éducation du public, le combat d’incendies, le service de premier répondant médical et les mesures d’urgence.
Responsabilités
Responsabilités relevant du domaine d’expertise
- Élaborer les politiques, procédures et directives en vue d’assurer l’exécution efficace des activités de prévention et des opérations lors d’interventions comme le combat contre les incendies, les sauvetages et les interventions d’urgence;
- Veiller au respect du plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité́ incendie;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler l’inspection et la prévention des incendies et veiller à l’éducation du public dans les résidences, les commerces, les institutions et les industries;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités relatives à la gestion et à l’exécution des interventions effectuées par les membres de la direction;
- Assurer la mise à jour du plan municipal de sécurité civile et assister à la coordination des mesures d’urgence dans ses différentes fonctions;
- Veiller à la gestion, à l’entretien et au renouvellement de la flotte de véhicules d’incendie en conformité avec les budgets disponibles, les normes, les politiques et les procédures en vigueur;
- Appliquer de façon stricte les règles de santé et sécurité dans tout travail exécuté par la Ville;
- Veiller à la supervision et à la coordination des opérations sur le terrain;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Responsabilité de gestion
- Projeter une vision de l’avenir de sa direction et de son organisation et transmettre des orientations claires et motivantes afin d’établir des priorités à moyen et à long terme;
- Orienter et définir les politiques, les procédures et élaborer les dossiers qui doivent être approuvés par le directeur général et/ou le conseil municipal;
- Planifier et établir le plan annuel de travail et les orientations de sa direction en fonction des orientations organisationnelles et les communiquer de façon à mobiliser son équipe;
- Participer directement à l’élaboration du plan stratégique, des politiques et des règlements de la Ville;
- Élaborer les stratégies de déploiement du plan stratégique, des politiques et des programmes dans son service et, dans certains dossiers, en collaboration avec d’autres services en tenant compte des opportunités d’augmenter l’efficacité et l’efficience;
- S’assurer de l’application des lois, des politiques et des règlements du gouvernement et de la Ville;
- Planifier et prévoir les ressources humaines requises et procéder à la sélection du personnel conformément aux politiques et procédures en vigueur;
- Informer le personnel sous sa responsabilité et le diriger notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques et des conditions de travail et procéder à l’appréciation du rendement;
- Diriger l’équipe de la direction en tenant compte des valeurs de l’organisation et du service à la clientèle et établir les priorités du service en lien avec les priorités de l’organisation;
- Établir les prévisions budgétaires et les présenter au directeur général pour approbation : administrer le budget, questionner les écarts et recommander les mesures correctives appropriées;
- Favoriser, initier le changement et participer à l’identification des changements à apporter de manière à augmenter la flexibilité et la capacité d’adaptation de sa direction dans un contexte d’amélioration continue;
- Décoder son environnement politico-administratif et intervenir stratégiquement de manière à créer des collaborations et exercer une influence afin de contribuer à la performance et au développement de son service et de l’organisation;
- Présenter un bilan annuel des activités de son service au directeur général;
- Mettre en place des mécanismes pour mesurer la performance de sa direction;
- Peut être appelé à représenter l’employeur à un ou plusieurs comités existants, notamment le comité de relation de travail ou le comité santé et sécurité au travail;
- Représenter sa direction aux instances officielles, au conseil municipal et auprès des comités externes;
- Participer au comité de direction de la Ville et conseiller le directeur général relativement à son domaine d’expertise;
- Fournir des recommandations à la direction générale et aux cadres de l’organisation et, dans certains dossiers, s’assurer du respect des règlements, lois, politiques et procédures dont la responsabilité lui incombe dans le cadre de son expertise professionnelle;
- Apporter des recommandations et veiller à l’achat du matériel, produit et équipements, sous le seuil requérant des appels d’offres publics;
- Imputable de la satisfaction client pour les activités de sa direction, ce qui implique de mettre en place les mécanismes nécessaires pour répondre aux besoins des citoyens et assurer un bon niveau de service.
- Détenir Officier I et II (ou en voie d’obtention);
- Détenir Pompier I et II ou un DEP en intervention incendie ou une équivalence;
- Détenir l’accréditation d’instructeur Pompier I et auto-sauvetage;
- Détenir l’accréditation d’instructeur Pompier II, autopompe et véhicule d’élévation (ou s’engager à obtenir ces accréditations dans les 24 mois suivant l’embauche);
- Détenir Instruction II;
- Détenir un certificat de Recherche des causes et circonstances d’un incendie de l’ENPQ;
- Posséder au moins dix (10) ans d’expérience en sécurité incendie;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Office et autres logiciels pertinents;
- Posséder un permis de conduire (classe A4) valide;
- Détenir Officier I et II (ou en voie d’obtention);
- Détenir Pompier I et II ou un DEP en intervention incendie ou une équivalence;
- Détenir l’accréditation d’instructeur Pompier I et auto-sauvetage;
- Détenir l’accréditation d’instructeur Pompier II, autopompe et véhicule d’élévation (ou s’engager à obtenir ces accréditations dans les 24 mois suivant l’embauche);
- Détenir Instruction II;
- Détenir un certificat de Recherche des causes et circonstances d’un incendie de l’ENPQ;
- Posséder au moins dix (10) ans d’expérience en sécurité incendie;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Office et autres logiciels pertinents;
- Posséder un permis de conduire (classe A4) valide;