Le conseiller ou conseillère à la gestion des cours d’eau et aux ressources naturelles a la charge de coordonner l’ensemble des activités entourant les cours d’eau et les milieux naturels sur le territoire : planifications, interventions, comités, projets, règlementations et collectes de données. Elle assure également la mise en œuvre et l’application des différents règlements touchant les cours d’eau et les milieux naturels. La personne à la gestion des cours d’eau effectue un travail de sensibilisation et de concertation auprès des citoyens, des services professionnels externes, des municipalités membres et des ministères à ce sujet.
Elle contribue au développement régional en pilotant divers projets spécifiques liés aux connaissances ou interventions en matière de milieux humides et hydriques.
Elle est également responsable de traiter les demandes provenant des municipalités membres, des partenaires et des citoyens en matière de cours d’eau. Par ailleurs, elle représente la MRC dans son domaine d’expertise lors de rencontres avec des organismes externes et exerce ses compétences au sein de divers comités internes.
La personne retenue sera appelée à assumer l’ensemble des tâches relatives à l’élaboration du Plan des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Roussillon.
En fonction des orientations stratégiques et des objectifs régionaux décidés par le Conseil de la MRC de Roussillon, la personne retenue devra coordonner l’ensemble des activités entourant les interventions dans les cours d’eau et les milieux naturels du territoire, à savoir :
- Conseiller les citoyens et les municipalités membres dans l’application de la règlementation régionale relative aux cours d’eau et aux milieux naturels;
- Assister les municipalités membres à mettre en application la règlementation régionale régissant les matières relatives à l’écoulement de l’eau;
- Effectuer des visites terrain, à l’occasion, afin d’inspecter, ou de s’approprier les demandes en lien avec les cours d’eau et les milieux naturels;
- Collaborer à la mise en place des actions prévues au Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour la MRC de Roussillon;
- Gérer les dossiers et représenter la MRC dans les cas d’infractions découlant de ses responsabilités;
- Rédiger des projets de règlements, des résolutions et sommaires décisionnels nécessaires aux interventions dans son secteur d’activité;
- Collaborer aux projets des comités du service (Comité technique d’aménagement du territoire, Comité régional de la géomatique, Comité technique pour la mise en valeur des milieux humides et hydriques);
- Agir à titre de représentant de la MRC en matière de gestion des cours d’eau et des milieux naturels sur divers comités CREM, SCABRIC, Bassin de la Saint-Régis, bureau de projets des zone inondables…;
- Préparer et gérer les projets d’entretien des cours d’eau agricoles;
- Préparer et animer les rencontres d’informations avec les agriculteurs;
- Collaborer à la préparation des devis d’appels d’offres;
- Engager les ressources externes, en matière de services techniques et de services d’excavation;
- Colliger l’ensemble des documents pour la préparation des redditions de comptes associés aux différents projets d’entretien.
Excellente connaissance en gestion des milieux naturels et des milieux hydriques;
Connaissance des législations en vigueur en matière de gestion des cours d’eau et des milieux naturels ;
Leadership et autonomie;
Capacité d’analyse et de synthèse;
Connaissance du territoire, un atout;
Proactivité et dynamisme;
Curiosité, audace et rigueur;
Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français.
Maîtrise des outils de géomatique, un atout
Esprit d’équipe
Autres exigences :
Permis de conduire valide;
Avoir accès à une automobile.
L’horaire de travail se veut être flexible pour l’employé permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle afin de favoriser l’épanouissement des salariés tout en considérant que le service à la clientèle demeure prioritaire. L’horaire flexible se définit comme une structure possible de l’horaire de travail, dont l’effet touche les heures et le lieu de travail de même que la quantité de travail effectuée de façon régulière. L’employé choisit lui-même le début et la fin de sa journée tout en ayant une période prédéterminée de présence obligatoire (plage fixe).
Détails du poste :
Poste permanent
Horaire de 35 heures par semaine en 4 jours et demi;
Échelle salariale annuelle de 70 889 $ à 100 961 $
Avantages sociaux :
61 heures de congés personnels
Politique de télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
Participation à un régime enregistré d'épargne-retraite
Assurances collectives payées à 50% par l’employeur
Bornes de recharge d’auto gratuites
Congé lors de l’anniversaire de naissance
Rabais dans un centre d’entrainement