Sous l’autorité du Directeur du service territoire et environnement, la personne participe à l’élaboration, l’implantation et au suivi des opérations d’amélioration des actifs municipaux, ainsi qu’à la préparation et au suivi des budgets. Elle assure le traitement des requêtes de la clientèle avec l’aide du contremaître et veille à l’implantation et l’amélioration d’un système de gestion planifiée axée sur les données.
Elle planifie, dirige et organise le travail de son équipe, en conformité avec les protocoles et politiques de l’organisation. Elle assure l’amélioration continue du système de gestion et la collaboration du contremaître. Elle définit et suit les indicateurs de performance pour guider les décisions de la direction et met en place une structure de planification pour anticiper les besoins en ressources humaines, matérielles et financières. Elle effectue un suivi budgétaire et des travaux en cours, et joue un rôle stratégique pour améliorer les services à la population.
RÉSUMÉ DES RESPONSABILITÉS :
OPÉRATIONS :
- Planifier, concevoir et organiser des projets et veiller à ce que les projets soient terminés dans les délais et dans le respect du budget ;
- Participer à l'élaboration de programmes, de règlementation et de procédures dans la réalisation des projets et activités de sa division ;
- Définir les directives, procédures et méthodes de travail pour atteindre les objectifs de performance conformément aux orientations et à la vision de la direction ;
- Participer à la modification des règlements en vigueur pour le secteur d’activité de sa division ;
- Établir les échéanciers des activités de sa division en fonction des priorités et orientations, en optimisant les ressources disponibles et en assurant une coordination avec les autres services municipaux ;
- Planifier la réalisation des projets prévus annuellement dans le programme quinquennal d'immobilisation de sa division ;
- Élaborer, en fonction des problématiques relevées, les objectifs et besoins de suivi de la qualité du milieu ;
- Proposer des recommandations techniques et opérationnelles pour répondre aux besoins des citoyens en matière de services. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes techniques, plaintes usuelles ou autres ;
- Contribuer à l'amélioration continue des technologies et des méthodes de travail utilisées au sein du service ;
- Collaborer à la réalisation du plan de communication et de sensibilisation en lien avec les activités de sa division pour les citoyen(ne)s, employé(e)s et organismes ;
- Élaborer divers rapports et bilans concernant les activités de sa division ;
- Valider et autoriser les projets réalisés à partir des paramètres et normes de conformité techniques en vigueur.
GESTION DU PERSONNEL :
- Planifier, diriger et organiser le travail du contremaître sous sa responsabilité, en évalue le rendement et recommande les interventions appropriées ;
- Participer, en collaboration avec le contremaître, au recrutement des membres du personnel de son service et voir à leur intégration ;
- Exercer un leadership qui favorise la participation, la mobilisation, la responsabilisation, l'initiative et l'atteinte des objectifs ;
- Planifier toute activité de formation pouvant améliorer la performance technique et opérationnelle des activités sous sa responsabilité ;
- Appliquer les règlements de la Ville, la convention collective et les normes de santé et sécurité au travail.
ADMINSITRATION :
- Préparer et contrôler le budget annuel et mettre en place les procédures appropriées pour le suivi et le contrôle des dépenses dans sa division ;
- Collaborer à la préparation des contrats et devis techniques de son service et assurer un suivi des coûts affectés aux opérations de sa division ;
- Effectuer toutes autres tâches connexes à ses responsabilités.
- Diplôme universitaire en génie civil ou administration, ou formation/expérience équivalente ;
- De 3 à 5 ans d’expérience en gestion des opérations, en planification, en amélioration continue et en suivi de la performance et supervision d’équipe, de préférence en milieu municipal ;
- Connaissance des infrastructures municipales ;
- Compétences en communication, planification, organisation et gestion de dossiers multiples ;
- Jugement pratique, initiative, et capacité à résoudre des problèmes ;
- Aptitudes en négociation, concertation et flexibilité ;
- Travail d’équipe, bonnes relations avec les intervenants ;
- Sens de l’éthique, organisation, rigueur, leadership, autonomie et entregent ;
- Carte de sécurité sur les chantiers (ASP Construction) ;
- Maîtrise du français oral et écrit ;
- Connaissance de Microsoft Office et outils informatiques pertinents ;
- Permis de conduire en classe 5 valide ;
- Connaissance de la suite PG (un atout).
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Leadership et esprit d’équipe ;
- Sens de l’organisation, analyse et respect des échéanciers ;
- Excellentes aptitudes en planification, coordination et gestion de projets multiples ;
- Capacité d’adaptation aux changements, imprévus et urgences ;
- Compétence en analyse pour résoudre des problèmes et prendre des décisions ;
- Orientation vers le service à la clientèle et les résultats ;
Bonnes compétences en communication et relations de travail efficaces
Salaire et conditions : Prescrits par la grille salariale des employés(es)-cadres entre 91 155.95$ à 106 182.99$ en 2025.
Horaire de travail : 35 heures/ semaine minimum réparti sur 4 ½ jours. Lundi au jeudi 7h00 à 12h et 13h à 16h30. Vendredi 7h00 à 12h00. Remplacement au besoin à 39 heures/semaine.
*Si vous désirez poser votre candidature, vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae à l'adresse courriel rh@opark.ca jusqu’au 25 avril 2025.
*Nous remercions les postulants pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.