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CHEF DE SECTION ET COORDONNATEUR(TRICE) ADJOINT(E)
BUREAU DE LA SÉCURITÉ CIVILE
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN
DIRECTION GÉNÉRALE
Relevant du directeur général adjoint services à la communauté et développement des infrastructures, le titulaire planifie, organise, supervise et encadre les activités reliées à au Bureau de la sécurité civile dont la mission consiste à identifier et prévenir les risques sur le territoire, de renforcer la résilience municipale, d’assurer une coordination efficace des interventions en situation d’urgence et de favoriser un rétablissement rapide et structuré. Il assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de sa section. Il participe avec son gestionnaire à la définition des orientations, des objectifs et des priorités de sa section tout en assurant le développement et l’application des politiques et directives visant l'évolution et l'atteinte des résultats attendus.
Plus précisément, le titulaire aura à assumer les responsabilités suivantes :
- Établir, de concert avec le supérieur immédiat, les orientations, les objectifs ainsi que des priorités du Bureau;
- Participer au développement et assurer l'application des politiques, des directives et des processus visant l'évolution et l'atteinte des résultats attendus;
- Contribuer à l'élaboration du budget relatif aux activités sous sa responsabilité, en assurer le suivi et le contrôle en conformité avec les règles et les politiques budgétaires;
- Assurer la gestion des ressources humaines du Bureau en conformité avec les régimes de conditions de travail et les orientations de la Ville;
- Mettre en place une structure de travail permettant la mobilisation de son équipe;
- Participer au développement et à la mise en place de mécanismes de contrôle pour le Bureau, évaluer les résultats puis en assurer le suivi;
- Exercer un encadrement mobilisateur et transformationnel en fournissant à la Direction générale et au Coordonnateur municipal de la sécurité civile des orientations, des objectifs et des programmes et une structure de gestion en sécurité civile afin d’identifier les risques, prévenir les risques et assurer une continuité des opérations;
- Orienter et diriger la définition, l’élaboration, la mise à jour, l’évaluation et le suivi du Plan municipal de sécurité civile (PMSC), du Plan de continuité des opérations, des plans particuliers d’interventions, des politiques, des stratégies, des programmes et des projets visant à mettre en place et maintenir une structure de sécurité civile agile et cohérente en situation de sinistre;
- Agir à titre de secrétaire du comité municipal de sécurité civile et produire un rapport annuel structuré, détaillant les activités des comités concernés ainsi que l’état de préparation de la municipalité face aux risques et aux situations d’urgence;
- Développer et déployer une vision stratégique et des objectifs prioritaires en matière de sécurité civile municipale. Assurer la promotion, l’intégration et la mobilisation des employés et des partenaires de façon pérenne dans la culture organisationnelle;
- Orienter le développement et l’amélioration des outils et des processus permettant d’évaluer les capacités de la ville et d’assurer le suivi continu des indicateurs de performance;
- Planifier et superviser les exercices de simulation afin d'évaluer l'efficacité des plans d'urgence, la coordination des équipes et de renforcer la préparation de l'organisation face à différents scénarios de sinistre;
- Diriger les activités reliées à l'identification et à l'analyse des risques en collaboration avec les différents organismes et entreprises, afin de développer des stratégies communes de prévention et de gestion;
- Participer à la gestion des interventions d’urgence, en supervisant les ressources et en assurant la communication avec les parties prenantes pour minimiser les impacts sur la communauté et sur le territoire;
- Développer et maintenir des relations stratégiques avec les responsables municipaux en sécurité civile et les soutenir dans la préparation et dans l'application des mesures d'urgence et de rétablissement en cas de sinistre;
- Assurer une vigie des modifications législatives, des tendances et des meilleures pratiques dans son domaine d’activités et faire le suivi des auprès des intervenants concernés;
- Assumer le rôle de coordonnateur municipal de la sécurité civile lors de son absence.
EXIGENCES :
- Un minimum de six (6) ans dans des fonctions similaires;
- Baccalauréat (BAC) en administration, sciences ou autre domaine pertinent;
- Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes, ou dans un autre domaine pertinent, un atout;
- Détenir une certification en continuité des opérations, un atout important;
- Posséder un permis de conduire valide;
- Maîtrise des lois et règlements en matière de sécurité civile;
- Avoir à son actif des réalisations significatives en l’élaboration et mise en place d’un programme de continuité des opérations.
(Toute autre combinaison d’expérience et de scolarité jugée pertinente et équivalente pourra être considérée)
APTITUDES ET HABILETÉS :
- Courage d’agir
- Agilité;
- Forte résilience au stress;
- Influence en groupe;
- Sens client;
- Collaboration;
- Relations interpersonnelles;
- Développement des affaires;
- Sens de l’innovation et créativité.
L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 108 840$ et 129 960$ (provisoire). Les conditions de travail sont celles prévues au protocole d’entente actuellement en vigueur pour le personnel cadre.
La Ville de Terrebonne souscrit au principe d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Pour soumettre votre candidature, vous devez postuler en ligne en accédant au site internet de la Ville de Terrebonne au https://terrebonne.ca/carrieres/.
Nous vous remercions de votre intérêt, mais veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.