RIMEmplois offre d'emploi: Inspecteur(trice) en sécurité incendie
Le mercredi 14 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Inspecteur(trice) en sécurité incendie

Organisation:
Ville de Saint-Lin-Laurentides
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mercredi 28 mai 2025
Type du poste:
Permanent - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Sous la supervision du Chef de division, le candidat retenu au poste de préventionniste sera responsable d’effectuer diverses tâches ayant trait à la prévention des incendies, à la sécurité, des personnes et à la formation, telles que : inspecter les bâtiments. Dans le cadre de ses fonctions, il sera amené à vérifier s’il y a conformité aux lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux régissant la prévention des incendies qui s’appliquent aux activités des plans soumis pour approbation.

Responsabilités

  • Planifier, organiser et contrôler les activités de prévention conformément aux orientations de la direction et aux lois et règlements en vigueur;
  • Assurer la gestion des brigadiers;
  • Rédiger et transmettre des comptes rendus à son responsable;
  • Faire la mise à jour de l’inventaire, du classement et de l’évaluation des risques à protéger;
  • Veiller à l’application de la règlementation municipale pour la prévention des incendies;
  • Compiler et traiter les statistiques sur les inspections effectuées, rédiger et assurer un suivi des différents rapports;
  • Être appelé aux enquêtes d’incendie et rédiger des rapports sur ceux-ci;
  • Élaborer des programmes pour l’éducation du public;
  • Participer à divers comités et activités impliquant différents intervenants du domaine de la sécurité publique et prévention incendie;
  • Accompagner et effectuer des inspections de bâtiments de la Ville annuellement;
  • Faire des visites RPA;
  • Réaliser les pratiques d’évacuation dans les différents bâtiments publics;
  • Approuver les plans de nouveaux bâtiments;
  • Recenser les patrimoines;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.
Exigences
  • Être titulaire d’un AEC – Prévention en sécurité incendie ou d’un DEC – Prévention en sécurité incendie;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience en prévention incendie;
  • Détenir un certificat de Recherche des causes et circonstances d’un incendie de l’ENPQ (un atout);
  • Avoir une connaissance du logiciel ICO (un atout);
  • Posséder un permis de conduire (classe 4A) valide;
  • Avoir une bonne maîtrise du français pour la rédaction des différents rapports;
  • Détenir une habileté à communiquer;
  • Avoir un bon sens du leadership;
  • Posséder une bonne organisation du travail.
Salaire et avantages

Avantages

  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite
  • Développement des connaissances
  • Reconnaissance du personnel
  • 15 jours fériés payés
  • 84 heures de maladie
  • Possibilité de télétravail
  • Prime bien-être
  • Remboursement de l'ordre professionnel