RIMEmplois offre d'emploi: Chef des finances
Le mercredi 16 juillet 2025
Bulletin RIMEmplois
  annonceur  
Le service de nouvelles sera interrompu du 19 juillet au 3 août 2025

Chef des finances

Organisation:
Ville de Saint-Lin-Laurentides
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le mercredi 6 août 2025
Type du poste:
Permanent - Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Sous la supervision directe du directeur de la conformité municipale, le candidat retenu au poste de chef des finances supervisera l’ensemble des opérations financières. Dans le cadre de ses fonctions, il sera responsable de la gestion des ressources financières, la planification budgétaire, de la comptabilité, de la gestion des risques financiers et de la prise de décisions stratégiques pour assurer la stabilité et la croissance de la Ville. Par ailleurs, il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour soutenir les objectifs financiers.

Responsabilités

Responsabilités relevant du domaine d’expertise

  • Superviser la gestion de toutes les activités financières de la Ville : la comptabilité, la trésorerie, la gestion des comptes clients et fournisseurs, la facturation et les rapports financiers;
  • Élaborer et mettre en œuvre des budgets annuels en étroite collaboration avec les autres départements;
  • Veiller à l’efficacité des dépenses et à l’atteinte des objectifs financiers;
  • Préparer des rapports financiers réguliers pour la direction, les actionnaires et les organismes de réglementation;
  • Identifier, évaluer et gérer les risques financiers;
  • Mettre en place des politiques et des procédures pour minimiser les risques;
  • Fournir des conseils financiers à la direction pour soutenir la prise de décisions stratégiques : les investissements, la croissance de la Ville et la gestion des actifs;
  • S’assurer que la Ville est en conformité avec toutes les lois et réglementations financières en vigueur;
  • Encadrer et superviser l’équipe financière;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

Responsabilités de gestion

  • Appliquer les orientations, les politiques, les procédures et contribuer à l’élaboration des dossiers qui doivent être approuvés par le directeur général et/ou le conseil municipal;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources humaines, techniques, administratives et financières de son service;
  • Communiquer les orientations établies par la direction;
  • Procéder à l’application des différentes notes de service, directives administratives, consignes, politiques et règlements de la Ville;
  • Mettre en œuvre les stratégies pour réaliser le plan stratégique;
  • Piloter et/ou réaliser les projets du plan stratégique qui appartiennent à son service;
  • Collaborer aux projets du plan stratégique dans lesquels son service est impliqué ou déléguer une personne du service pour s’impliquer;
  • Mettre en place les mécanismes pour assurer l’application des lois, politiques et des règlements qui concernent son service;
  • Implanter des mécanismes de contrôle et mesurer (audits) lorsque requis;
  • Identifier les risques propres à la conformité et proposer des plans de mitigation; 
  • Adresser les enjeux de manière proactive en cas de mouvement de personnel (ex. Départ à la retraite, risque de démission, congé de maternité, etc.) ou de hausse ponctuelle de demande pour maintenir un bon niveau de service;
  • Participer au processus de sélection du personnel du service;
  • Évaluer le rendement de son personnel et recommander les actions s’y rattachant;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler son personnel et les horaires de travail de son personnel;
  • Approuver le temps supplémentaire;
  • Communiquer les priorités du service à son équipe;
  • Assurer la progression des activités en lien avec les priorités;
  • Contribuer au budget en fournissant les intrants et des informations propres à son service;
  • Identifier les éléments particuliers et les écarts pouvant impacter le budget;
  • Mettre en place des mécanismes pour contrôler les dépenses dans son service en fonction de la délégation de pouvoir;
  • Mobiliser son équipe et assurer la communication des informations provenant de la direction vers les équipes, ainsi qu’un processus de rétroaction;
  • Favoriser un climat d’esprit d’équipe, de flexibilité des ressources et de propension à l’amélioration continue;
  • Mesurer la performance de son service selon les orientations et objectifs établis;
  • Effectuer les redditions de compte à son supérieur immédiat;
  • Représenter son domaine d’expertise dans divers comités;
  • Représenter la Ville devant les différents tribunaux dans diverses causes de réclamation impliquant la Ville;
  • Escalader tout enjeu spécifique à sa direction et participer aux dossiers propres à son domaine d’expertise lorsque requis;
  • Effectuer des achats ou approuver des dépenses en fonction de la délégation de pouvoir;
  • Intervenir au besoin lorsqu’il y a un enjeu de satisfaction de la clientèle;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.
Exigences
  • Détenir un baccalauréat en finance, comptabilité ou dans un domaine connexe;
  • Détenir un MBA ou une certification CPA (un atout);
  • Posséder cinq (5) à dix (10) ans d’expérience dans un poste de gestion financière;
  • Avoir de l’expérience en municipalité (un atout);
  • Connaissances avancées des logiciels Excel et PG MégaGest;
  • Excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes;
  • Forte connaissance des lois et règlementations financières;
  • Compétences en communication et en leadership pour diriger une équipe;
  • Intégrité et éthique de travail exemplaire.
Salaire et avantages

Avantages

  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite
  • Développement des connaissances
  • Reconnaissance du personnel
  • 15 jours fériés payés
  • 84 heures de maladie
  • Possibilité de télétravail
  • Prime bien-être
  • Remboursement de l'ordre professionnel