- La culture d’impacts entourant les bibliothèques publiques;
- Le projet de transition écologiques des bibliothèques publiques du Québec ;
- L’intervention sociale en bibliothèques.
Concrètement, les responsabilités principales du poste sont:
Financement et croissance stratégique de l’organisme :
- Participer activement à la planification stratégique avec la direction générale;
- Contribuer à la diversification des sources de financement (demandes, partenariats, subventions).
- Identifier des opportunités de croissance, de partenariats et d’innovation;
- Proposer et implanter des pistes d’amélioration continue en cohérence avec la mission de notre organisme;
- Participer et/ou animer des comités ainsi que des groupes de travail avec les membres de l’ABPQ pour bien saisir leurs réalités et défis;
- Développer un réseau avec des experts issus du milieu scientifique
Direction des trois (3) grands projets d’innovation
- Encadrer, mobiliser et soutenir l’équipe des chargé(e)s de projets;
- Gérer les budgets alloués pour les trois grands projets;
- Suivre les plans d’action élaborés entourant les projets de culture d’impacts et l’intervention sociale en bibliothèques publiques;
- Bâtir le plan d’actions du projet de transition écologique, par exemple identifier les cibles, les stratégies, les ressources, etc.
- Suivre le parcours de formation entourant la transition écologique;
- Sensibiliser les acteurs sociaux entourant les impacts et l’importance des trois projets d’innovation;
- Participer à la diffusion et la vulgarisation des résultats par une accroche narrative.
Ce poste est une opportunité unique pour une ou un gestionnaire d’expérience qui souhaite mettre à profit son expertise pour soutenir l’évolution du rôle des bibliothèques publiques dans nos collectivités. Nous cherchons une personne détenant :
- Maîtrise en sciences de l’information ou autre formation universitaire;
- Plus de dix (10) ans d’expérience professionnelle, notamment en gestion stratégique, en direction adjointe et/ou en bibliothèque publique;
- Expérience confirmée en gestion de projets;
- Connaissance du secteur municipal et/ou du milieu communautaire et culturel (atout certain);
- Adhère aux valeurs organisationnelles telles que la bienveillance, l’équité et la coopération, etc.;
- Leadership rassembleur;
- Vision stratégique et excellente capacité d’adaptation;
- Sens de l’écoute et de la rigueur;
- Intérêt marqué pour les enjeux sociétaux et sur l’importance des bibliothèques publiques;
- Excellente capacité rédactionnelle;
- Bilinguisme (anglais fonctionnel)
- Aimer évoluer dans un milieu en transformation et tourné vers l’avenir.
- Temps plein 35 heures par semaine;
- Salaire variant entre 85 644$ et 104 349$ selon l’expérience;
- 3 semaines de vacances annuelles;
- Contrat d’un an avec possibilité de prolongation;
- Bureau rénové et lumineux situé dans Rosemont – La-Petite-Patrie, à Montréal (accès facile);
- Télétravail 3 jours sur 5, avec équipement de base fourni;
- Flexibilité favorisant la conciliation travail et vie personnelle;
- 70 heures de congés personnels;
- Congé durant les Fêtes;
- Horaire d’été (congé les vendredis après-midi de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail);
- Contributions à un compte santé (après 6 mois);
- Contributions RÉER (après 6 mois).