En plus de ses responsabilités de gestionnaire, il agira également à titre de Conseiller en Urbanisme en assurant de réaliser les analyses,
études et rapports reliés aux dossiers d’aménagement du territoire et environnement.
Vous assurerez la planification, la coordination et la mise en oeuvre des activités liées l’urbanisme, à l’environnement et à l'amélioration
de la qualité des milieux de vie. En plus du suivi des requêtes citoyennes, vous jouerez un rôle stratégique. Proactif dans l’amélioration continue, vous réviserez les pratiques, optimiserez les processus et recommanderez des solutions innovantes visant à accroître l’efficacité du service et les indicateurs sous sa responsabilité.
LISTE DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Volet technique sur le domaine public et privé :
- Assure la réalisation des activités en effectuant les suivis et contrôles administratifs des divers dossiers et projets spécifiques à son service, surveille les échéanciers, effectue les rappels, valide et voit à obtenir les informations demandées dans les délais prescrits, prépare les dossiers nécessaires aux rencontres, entrevues, comités et conseil municipal;
- Assure l’application et la mise à jour des divers règlements d’urbanisme, municipaux, règlements d’agglomération, des lois et règlements provinciaux applicables sur le territoire;
- Applique les dispositions réglementaires relatives aux arbres (certificat d’autorisation pour l’abattage d’un arbre, demande de
- rapport à l’arboriculteur, émission du certificat) autant sur le domaine public que privé;
- Assiste les membres du conseil municipal et la direction générale dans le processus de prise de décision en urbanisme;
- Assiste aux caucus et réunions du conseil pour présenter les dossiers et des comptes-rendus aux membres du conseil;
- Participe aux comités techniques, rencontres d’agglomération et villes (représentant en urbanisme du Village);
- Assure l’inspection des travaux à la suite de l’émission des permis et des certificats et la conformité aux conditions de ceux-ci, gère l’inscription du dossier et des suivis dans le logiciel prévu à cet effet.
- Transmet les rapports d’émission de permis et certificats aux instances concernées (Statistique Canada, RBQ) et aux services
d’évaluation de la Ville de Montréal; assure un suivi des évaluations (certificat d’évaluation); - Traite les demandes générales et d’informations des résidents, des autres services et des membres du conseil municipal;
- Traite les plaintes et les requêtes des citoyens (nuisances, etc..) ou autres instances gouvernementales : si nécessaire, délivre les constats d’infractions conformément à la politique à cet effet, assure le suivi des dossiers d’infraction et représente la municipalité à la cour;
- Répond aux demandes d’émondage ou d’abattage d’arbres sur le domaine public et privé ou ayant un impact sur les réseaux
aériens; - Répond aux demandes d’autorisation et de consentement des services d’utilité publique (Bell, Hydro Québec, Telus, TransCanada, etc.);
- Traite les demandes d’autorisation requise pour le raccordement aux conduits d’égout et d’aqueduc;
- Traite les demandes de permis pour les installations septiques et les installations de prélèvement des eaux (application du Q.2, r.22 et Q.2, r. 35.2, inspection, avis et constat d’infraction);
- Traitera toutes les demandes de permis pour la municipalité;
- Coordonne et effectue le suivi de mandats octroyés à des firmes de consultants;
- Effectue des études relatives à la viabilité des nouveaux secteurs de développement et mener diverses études préliminaires sur des projets de services municipaux, rédiger les rapports et notes techniques correspondants;
- Prépare et coordonne la documentation explicative requise pour faciliter la prise de décision par le conseil municipal;
- Apporte son soutien aux diverses activités de la Direction de l’Urbanisme et de l’environnement lorsque requis et agir à titre d’expert pour les autres services de la municipalité lors de l’estimation et de la planification de leurs projets;
- Assure le développement et l’utilisation des outils informatiques et de la géomatique au développement et à l’utilisation des systèmes d’information géographique;
- Réalise de la mise à jour régulière des règlements municipaux et d’urbanisme;
- Assure une étroite collaboration avec la Direction des affaires juridiques et du Greffe.
Gestion administratives et financières :
- Responsable de l’élaboration du budget annuel et en assurer le contrôle et des dépenses de sa direction;
- Coordonne les demandes de soumission pour les services professionnels, travaux de sous-traitance et achats;
- Collabore à la réalisation des activités déléguées en effectuant les suivis et contrôles administratifs des divers dossiers et projets spécifiques à sa direction;
- Surveille les échéanciers, effectue les rappels, valide et voit à obtenir les informations demandées dans les délais prescrits, prépare les dossiers nécessaires aux rencontres, entrevues, comités et conseils municipaux.
Gestion des ressources humaines :
- Responsable de la gestion des tâches des employés de la Direction de l’urbanisme et environnement;
- Voir au contrôle de l’absentéisme et de l’assiduité des employés du service;
- Contrôler et gérer la paie du personnel sous sa responsabilité;
- Planifier les horaires de travail et les remplacements du personnel;
- Appliquer les règlements de la municipalité, les encadrements administratifs et les normes de santé et sécurité au travail;
- Mettre en pratique une approche de gestion qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs de son personnel;
- Participer à l’évaluation du rendement des employés et recommander les interventions appropriées. Évaluer le rendement des employés de son unité;
- Identification des besoins de formation pour les employés de sa direction;
- Recommander les saines pratiques en santé et sécurité au travail et siéger au comité SST de la municipalité;
- Toutes autres tâches connexes.
- Baccalauréat en urbanisme
- Membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec avec permis valide
- Expérience minimale de 5 ans dans un poste de gestion en milieu municipal
- Connaissance des différentes normes, règlements et Loi sur l’aménagement et Urbanisme (LAU)
- Permis de conduire valide Classe 5
- Carte ASP Construction – Sécurité sur les chantiers de construction
- Connaissance des logiciels de la suite Microsoft office et Autocad (DAO)
- Connaissance des logiciels de géomatique
- Maitrise du français et anglais tant qu’à l’oral que l’écrit
- Disponibilité occasionnelle à l’extérieur des heures de bureau pour répondre aux urgences.
- Présence requise aux conseils municipaux, soirées citoyennes et toutes autres évènements à la demande de la direction générale
- Avoir la facilité à parler publiquement en français et anglais
- Capacité d’analyse et orientation vers les résultats / performances
- Avoir un sens élevé de l’organisation, avoir du leadership, de l’autonomie, et avoir une bonne capacité à travailler en
équipe - Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes
- Habilités de gestion des ressources humaines, de planification et de contrôle budgétaire
- Avoir le souci du service à la clientèle et être capable de faire preuve de tact et de courtoisie
- Prise de décision / jugement
- Savoir mobiliser, organiser et orchestrer
- Vision stratégique
- Des défis professionnels et la possibilité de faire progresser votre carrière.
- Poste permanent
- Salaire compétitif - Échelle salariale de $85 206 à $ 127 810 selon l’expérience.
- 35 heures par semaine. Heures d’été à l’année longue (vendredis se terminent à 12 h).
- Semaines de vacances. Congés maladies et fériés.
- Fonds de pension à cotisation déterminée avec contribution de l’employeur.
- Programme d’assurance payé par l’employeur et des avantages concurrentiels.
- Une conciliation travail-vie personnelle.
- Une carrière au service de la population et le sentiment d’accomplissement.
- Un employeur inclusif qui s’assure de l’équité et la diversité de son personnel.
Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Faites-nous parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante : rh@senneville.ca
Début d’emploi : dès que possible
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
L’utilisation du genre masculin dans ce document a pour seul but d’alléger le texte.