Relevant de la direction générale, vous assurez la coordination des activités liées à la gestion des matières résiduelles et à l’économie circulaire sur l’ensemble du territoire de la MRC. Vous encadrez une équipe dynamique composée de personnel administratif et de terrain, en assurant un lien constant avec les municipalités.
Dans ce rôle de coordination opérationnelle, vous êtes responsable du déploiement des projets, de la planification annuelle, du service à la clientèle municipale, ainsi que de la mise en œuvre des actions prévues au PGMR. Vous jouez un rôle de levier pour transformer les idées en actions concrètes, tout en maintenant une cohérence avec les orientations stratégiques de la MRC.
Volet Coordination opérationnelle et projets –Coordonne et assure le développement de projets innovants en GMR et économie circulaire, notamment en lien avec la gestion des boues, usées, les stratégies d’écofiscalité ou les projets pilotes;
- Participe à la rédaction des devis d’appel d’offres et encadre leur validation en collaboration avec les services concernés (greffe, direction);
- Assure la coordination des outils de communication, en lien avec les équipes internes et les partenaires, et veille à la planification du plan de communication annuel GMR;
- Collabore étroitement avec les municipalités pour le service à la clientèle (questions, orientations, demandes spécifiques), en étant leur principal point de contact;
- Appuie l’équipe dans le développement de l’offre de services, en tenant compte des tendances, des données de terrain et des besoins municipaux.
Volet Planification stratégique et financière –Planifie, suit et met à jour le plan d’action de la GMR, en assurant son alignement avec les exigences légales, les besoins du territoire et les objectifs du PGMR;
- Assure le suivi des programmes gouvernementaux et de leurs paramètres (ex. : subventions, exigences de reddition, opportunités de financement);
- Coordonne la planification et le suivi du budget annuel du service, en collaboration avec la direction générale, incluant les prévisions, les suivis budgétaires et les recommandations d’ajustement;
- Développe et propose de nouvelles approches ou services à valeur ajoutée pour les municipalités en lien avec la GMR et l’économie circulaire.
Volet Supervision des ressources humaines et encadrement d’équipe –Supervise, encadre et soutient les membres de l’équipe GMR, incluant le(la) coordonnateur(trice) terrain, le(la) coordonnateur(trice) administratif(ve), le(la) superviseur(e) GMR, les inspecteurs(trices) et les employés étudiants;
- Établit les priorités, objectifs et rôles de chacun en fonction des mandats en cours et des échéances;
- Assure une communication fluide entre les volets opérationnels (terrain, inspection, administratif) et veille à la cohérence des actions;
- Accompagne le développement des compétences de l’équipe par la rétroaction, la formation ou le soutien aux initiatives internes.
Volet Représentation et gouvernance
- Assume la responsabilité du comité GMR : convocation, préparation des ordres du jour, animation des rencontres, suivi des décisions;
- Représente la MRC dans divers comités régionaux ou instances provinciales en lien avec la GMR et l’économie circulaire;
- Participe à des événements, congrès ou activités de représentation, en faisant rayonner les initiatives et les projets de la MRC;
- Soutient la direction générale dans toute réflexion stratégique touchant la gestion des matières résiduelles et l’économie circulaire, en fournissant des analyses, recommandations ou positionnements.
Votre profil
- Diplôme d’études universitaires en environnement, gestion de projets, administration ou tout autre domaine pertinent ;
- Une combinaison jugée équivalente de formation et d’expérience pourra être considérée ;
- Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des matières résiduelles ou en environnement ;
- Expérience significative en coordination d’équipe, en gestion de projets ou en supervision de personnel ;
- Expérience en relation avec les municipalités, en planification budgétaire ou en représentation (atout) ;
- Solides compétences en planification, organisation et coordination d’équipes multidisciplinaires;
- Excellente capacité à communiquer, à vulgariser des informations techniques et à animer des comités ou rencontres ;
- Leadership mobilisateur, rigueur professionnelle et grand sens de l’initiative;
- Habiletés en rédaction de documents (appels d’offres, communications, rapports, etc.);
- Maîtrise des outils informatiques, incluant la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint);
- Bonne connaissance du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel (atout);
- Permis de conduire valide et accès à un véhicule pour les déplacements sur le territoire.
Détail du poste
- Horaire flexible ;
- Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER, assurances collectives) ;
- Échelle salariale à partir de 36.11$, selon les modalités de la politique salariale.
Contactez Marie-Jade Tremblay : mj.tremblay@soluflex.net