RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire de projets (remplacement d'une durée de 1 an)
Le jeudi 14 août 2025
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire de projets (remplacement d'une durée de 1 an)

Organisation:
Ville de Saint-Lazare
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 12 septembre 2025
Date d'embauche:
Le lundi 15 septembre 2025
Type du poste:
Poste temporaire d'une durée de 1 an
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Ville de Saint-Lazare est à la recherche d’un.e candidat.e pour joindre son équipe à titre de gestionnaire de projets au Service des infrastructures, division technique.  La personne retenue sera principalement dédiée à la mise en place des projets reliés aux infrastructures urbaines.

Vos principales responsabilités :

- Effectuer et coordonner les études et analyses de projets concernant l’installation d’infrastructures municipales, ainsi que la préparation des plans, devis et estimation préliminaire en vue de la préparation des règlements d’emprunt ou d’autres sources de financement;

- S’assurer de la bonne progression des travaux, du respect des méthodes de travail, des procédures, des règlements, des normes et des politiques en vigueur tant par les employés du service que par les entrepreneurs à contrat;

- Collaborer à la mise en œuvre et à la réalisation des travaux exécutés à contrat, en gérance et en régie;

- Effectuer diverses tâches reliées à la gestion de l’approvisionnement pour divers biens, services et travaux requis;

- Participer à l’élaboration et préparer les documents d’appel d’offres, les devis techniques et les estimations de coûts concernant les projets;

- Réaliser et vérifier des soumissions et des devis techniques, des plans et des croquis pour la préparation d’appel d’offres et faire la supervision et le suivi des travaux;

- Analyser les demandes de consentement des compagnies d’utilités publiques et émettre des consentements municipaux en collaboration avec son supérieur immédiat;

- Participer à l’élaboration et à la mise en place des plans directeurs de développement du territoire en collaboration avec son supérieur immédiat et les différents services de la ville;

- Collaborer à la préparation du budget annuel d’opération et du programme triennal des dépenses en immobilisations;

- Participer à l’uniformisation des documents techniques et à la mise à jour des documents et des cartes;

- S’assurer du respect des échéanciers et des budgets des projets qui lui ont été confiés;

- Voir à l’intégration des plans produits par les firmes d’ingénieurs ou d’autres consultants à l’intérieur de nos bases de données informatiques;

- Collaborer à la réalisation à l’interne de certains projets concernant l'aspect technique de ceux-ci;

- Prendre connaissance des demandes, des requêtes ou des plaintes des citoyens. Prendre les mesures pour corriger la situation ou présenter ses recommandations à son supérieur immédiat;

- Participer à la mise en place d’une base de données en vue de l’installation d’une géomatique au sein de sa division qui sera accessible par l’ensemble des services de la ville;

- Savoir appliquer le programme de prévention SST, les normes et règles en vigueur;

- Exécuter toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

Exigences

Ce poste vous intéresse et vous détenez en tout ou en partie les compétences suivantes?  Nous voulons vous connaître!

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en génie civil ou un baccalauréat en génie civil, jumelé à un minimum de 5 années d’expérience pertinente dans le domaine (toute autre formation et/ou expérience pouvant être jugée adéquate);
  •  Être membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec ou de l’Ordre des ingénieurs    du Québec, est un atout important;
  • Posséder des connaissances en technologie du bâtiment et des travaux publics. La connaissance

du milieu municipal est un atout important;

  • Posséder de très bonnes connaissances en informatique sur les divers logiciels utilisés par la Ville :
    • rédaction de documents et émission de formulaires (Microsoft Word et Excel);
    • dessins assistés par ordinateur (AutoCAD);
  • Posséder les connaissances pour utiliser les outils d’arpentage (station totale, niveaux, etc.);
  • Avoir réussi son cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction;
  • Posséder une excellente maîtrise du français parlé et écrit et une connaissance usuelle de l’anglais;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un grand sens de l’organisation;
  • Posséder la capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir

d’excellentes relations interpersonnelles;

  • Être en mesure de s'adapter rapidement aux changements et à travailler sous pression;
  • Posséder des aptitudes et habilités en matière de service à la clientèle;
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5).
Salaire et avantages

Nous offrons :

 

  • Une échelle salariale en fonction de l’expérience.
  • La possibilité de faire du télétravail.
  • Mandat de 1 an à temps plein.
  • Un horaire de 35 heures/semaine et une fin de semaine qui débute le vendredi midi TOUTE L’ANNÉE!

 

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines.  Par courriel : rh@ville.saint-lazare.qc.ca   avec la mention en objet : Concours « Gestionnaire de projets»

Adresse où postuler
Courriel: sfraser@ville.saint-lazare.qc.ca
1960, Chemin Sainte-Angélique, Saint-Lazare