À ce titre, la personne titulaire du poste assiste ses supérieurs dans la planification, l’organisation et la direction des opérations. Elle assure le commandement lors des interventions d’urgence, incluant les incendies, les sauvetages et autres situations critiques.
En plus de ses responsabilités opérationnelles sur le terrain, le Chef aux opérations contribue activement à l’efficacité du service en prenant en charge diverses tâches administratives et de gestion. Son leadership opérationnel et organisationnel soutiennent la performance globale de l’équipe et la qualité des services offerts à la population.
Responsabilités
- Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service de sécurité incendie, incluant le commandement des interventions lors des incendies et autres situations d’urgence.
- Assister le chef de division dans la gestion administrative, notamment le suivi rigoureux de l’inventaire, la conformité et le renouvellement des équipements.
- Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, procédures et stratégies en lien avec le plan stratégique municipal.
- Planifier, organiser et gérer les ressources humaines du service : horaires, évaluation du rendement, approbation des heures supplémentaires et mobilisation de l’équipe.
- Favoriser une communication efficace entre la direction et les équipes, en assurant la diffusion des priorités, le suivi des activités et un climat de travail collaboratif et propice à l’amélioration continue.
- Représenter la Ville lors de comités, dossiers stratégiques et situations de réclamation impliquant le service.
- Intervenir au besoin pour résoudre les enjeux liés à la satisfaction de la clientèle ou pour tout autre mandat confié par la direction.
- Être titulaire d’un diplôme d’étude professionnel en sécurité incendie (DEP).
- Détenir Officier I.
- Détenir Officier 2 ou s’engager à le complété dans un délai de 24 mois.
- Être titulaire d’un AEC – Prévention en sécurité incendie ou d’un DEC – Technique de sécurité incendie (un atout).
- Détenir un certificat universitaire en gestion des ressources humaines ou dans un domaine équivalent (un atout).
- Posséder une expérience pertinente à un poste de chef aux opérations (un atout).
- Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente comme officier.
- Maîtriser différents logiciels, tels que : la suite Office et tout autre logiciel pertinent à la fonction de chef aux opérations (un atout).
- Avoir une bonne maîtrise du français pour la rédaction des différents rapports.
- Posséder une bonne organisation du travail.
- Faire preuve de respect, de professionnalisme et d’engagement dans l’exercice de ses fonctions.
- Résider à moins de 15 minutes du territoire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.
Avantages
- Développement des connaissances
- Reconnaissance du personnel