La Ville de Saint-Lazare, située à 45 km à l’ouest de Montréal, offre ses services à une population d’environ 22 000 habitants. Son équipe de travail se démarque par son dynamisme et son dévouement.
La Ville de Saint‑Lazare est à la recherche d’une personne pour combler le poste ci-dessous :
Directeur(trice), Service des ressources humaines
Résumé des principales fonctions :
Sous l’autorité du directeur général, le candidat retenu devra notamment :
- Planifier, organiser, recommander et coordonner l’ensemble des activités du service des ressources humaines;
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et projets RH alignés à la stratégie globale de la Ville;
- Gérer et coordonner les activités liées au recrutement, à l’accueil et l’intégration du personnel;
- Assurer la gestion complète des négociations et l’application des conventions collectives en lien avec les gestionnaires et les partenaires syndicaux. Élaborer les stratégies et les mandats de négociation et faire le suivi auprès des instances appropriées pour approbation;
- Assurer le traitement des différends et des griefs, etc.
- Apporter un soutien aux différentes directions dans la gestion et le traitement des dossiers relatifs aux ressources humaines;
- Gérer les activités liées aux obligations en matière de santé et sécurité au travail, prévention, et suivi des dossiers;
- Administrer divers régimes tels que l’assurance collective, l’équité salariale, l’accès à l’égalité en emploi ainsi que le régime de retraite;
- Évaluer les besoins de formation et de développement du personnel avec les directeurs et recommander le choix d’experts-conseils et de fournisseurs pour la formation externe;
- Superviser le processus de traitement de la paie;
- Mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer un climat de travail sain et sécuritaire pour l’ensemble des employés;
- Développer des politiques et directives administratives en lien avec la gestion des ressources humaines;
- Préparer, suivre et collaborer à l’élaboration du budget. Autoriser les dépenses en conformité avec le budget;
- Formuler des recommandations visant à améliorer l’efficacité du service et en assurer la mise en place;
- Superviser et diriger le personnel sous sa responsabilité;
Qualification et exigences requises :
Votre candidature pourra être considérée si vous détenez la qualification suivante et répondez aux exigences ci‑dessous :
- Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou l’équivalent;
- Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente, acquises de préférence en milieu municipal ou en conseil auprès de municipalités;
- Posséder une forte expérience en milieu syndiqué;
- Avoir une très bonne connaissance des lois et règlements applicables;
- Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- Posséder des qualités de leadership, de bonnes aptitudes pour la planification et la communication écrite et orale;
- Gestion participative axée sur le travail d’équipe et l’amélioration continue;
- Faire preuve de courage de gestion et de maîtrise de soi.
Nous offrons :
- Une gamme généreuse d’avantages sociaux :
- Vacances accordées selon expérience;
- Banque de congés personnels;
- Assurances collectives et programme d’aide aux employés et à sa famille;
- Régime de retraite modulable, avec participation de l’employeur.
- Rémunération compétitive selon l’entente de travail des cadres.
- Stabilité d’emploi.
- Possibilité de faire du télétravail (mode hybride).
- Un horaire de 35 heures/semaine, qui se termine le vendredi midi toute l’année!
Transmission des dossiers de candidature :
Merci de faire parvenir votre curriculum vitæ avant le 24 octobre 2025:
Par courriel : sfraser@ville.saint-lazare.qc.ca avec la mention en objet Concours « Directeur(trice), service des ressources humaines »