Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste sera responsable de planifier, organiser, diriger, coordonner et évaluer l’ensemble des activités du Service des travaux publics, notamment la voirie, l’horticulture, le génie civil et la gestion des eaux. Elle assurera une gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières sous sa responsabilité, tout en s’assurant du respect des orientations, des politiques, des normes et des règles en vigueur, ainsi que de la convention collective applicable.
Plus précisément, la personne sera appelée à :
- Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des travaux municipaux, en assurant une gestion optimale des ressources humaines, matérielles, financières et opérationnelles selon les priorités et les budgets alloués;
- Gérer, en collaboration avec le contremaître et le service technique, la planification, la coordination et la supervision des activités d’entretien, de réparation, de construction ou de réfection des infrastructures, des réseaux d’aqueduc et d’égout, de la signalisation, du déneigement, des parcs, espaces verts, lieux et bâtiments municipaux, conformément aux normes et aux plans établis;
- Élaborer des projets, recommandations, analyses et les soumettre pour approbation et en assurer l’application et le suivi;
- Conseiller les autorités municipales sur toute question concernant l’entretien du territoire, la gestion des infrastructures et la réalisation des projets;
- Recevoir, documenter et traiter rapidement les plaintes, requêtes ou demandes des citoyens et assurer les suivis appropriés auprès des différents intervenants;
- Être responsable du fonctionnement adéquat du réseau d’aqueduc, des stations de pompage, du site de traitement des eaux usées et de l’approvisionnement en eau, tout en assurant les suivis administratifs, réglementaires et l’actualisation des plans directeurs et initiatives d’économie d’eau;
- Assurer la gestion des actifs municipaux (infrastructures), établir les priorités d’intervention et préparer les documents nécessaires aux appels d’offres, études, projets de construction, rénovation ou services professionnels, incluant l’analyse des soumissions et l’adjudication des contrats;
- Agir à titre d’expert-conseil auprès de la direction générale et du conseil municipal, en transmettant toute information ou recommandation requise à la prise de décision;
- Élaborer, administrer et effectuer le suivi du budget du service, préparer les prévisions budgétaires, planifier les achats, superviser l’approvisionnement et assurer le respect des enveloppes budgétaires;
- Évaluer la nature des travaux à effectuer, préparer des estimations préliminaires et formuler des recommandations afin d’optimiser la gestion et la planification du service;
- Vérifier et assurer le suivi du calendrier des travaux et établir, selon les saisons et les priorités, la planification des interventions sur le territoire;
- Effectuer toutes autres tâches connexes liées au poste.
Exigences du poste :
- Détenir une formation universitaire dans un champ d’études approprié;
- Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans le domaine des travaux publics;
- Posséder un minimum de trois (3) années à la direction d’un service municipal;
- Posséder une expérience pertinente dans la gestion de projets;
- Détenir un permis de conduire valide classe 5 sans restriction;
- Maîtriser les logiciels de la Suite Office 365;
- Utiliser les logiciels spécialisés tel que Territoire et Asana (un atout);
- Connaître le logiciel AutoCAD.
Compétences requises :
- Démontrer un leadership mobilisateur et de fortes aptitudes en gestion d’équipe, favorisant la mobilisation, la responsabilisation et le développement des talents;
- Planifier, organiser et gérer efficacement les priorités et les ressources humaines, matérielles et financières;
- Maîtriser les marchés publics et les appels d’offres, ainsi que les cadres légaux, normes, politiques et conventions collectives du secteur municipal;
- Analyser des situations complexes, évaluer les enjeux, proposer des solutions concrètes et prendre des décisions éclairées;
- Communiquer efficacement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Établir et maintenir des relations de confiance axées sur le service à la clientèle, la collaboration et le respect;
- Faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’éthique, tout en travaillant avec autonomie et un sens aigu des responsabilités dans des situations variées ou imprévues.
Conditions de travail :
- Horaire de travail de 40 heures par semaine (congé le vendredi après-midi à l’année);
- Avantages selon les dispositions de la politique de travail du personnel-cadre;
- Accès à la politique de télétravail et de travail flexible, afin de favoriser la conciliation du travail et de la vie personnelle;
- Nombreux avantages sociaux : assurances collectives, régime de retraite sous forme de REER, congés personnels et plus;
- Opportunités de formation et de développement professionnel.
Rémunération : Selon les dispositions de la politique de travail du personnel-cadre.
Lieu de travail : Garage municipal au 284 Rue de l'Église, Saint-Rémi Québec J0L 2L0.
Date d’entrée en fonction prévue : Janvier 2026
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature d’ici le 14 décembre 2025 par courriel à dotation@ville.saint-remi.qc.ca.
Prendre note que la Ville de Saint-Rémi propose un environnement de travail qui place le respect, la diversité, l’équité et l’inclusion au cœur de ses priorités. Par les mesures en place qui favorisent l’intégration de son personnel, la Ville prend des moyens concrets pour composer des équipes de travail qui reflètent la richesse de son territoire.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour une entrevue.







