Fonctions et responsabilités
Sous l’autorité du directeur du Service des travaux publics, le contremaître aux opérations est responsable de la planification, de la gestion et de la coordination des travaux de voirie, de l’entretien des infrastructures municipales, de l’assainissement des eaux et de l’environnement.
Le contremaître aux opérations est responsable de la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité. Il planifie et organise des réunions quotidiennes et hebdomadaires avec ses employés pour la distribution des tâches et des responsabilités. Il voit à l’application des règlements et des politiques internes. Il participe aux réunions de planification et de gestion du service. Il assure, en alternance avec ses collègues, le service de garde des Travaux publics en dehors des heures de travail.
Il utilise les outils informatiques pour la gestion des données et la mise en plan avec des logiciels de dessin CAD. Il participe à la mise à jour de la cartographie des services municipaux en utilisant un logiciel de SIG. Il est appelé à utiliser un GPS, une station totale et à faire l’intégration des données au niveau de la géomatique. Il a également la responsabilité de préparer des devis, de faire l’estimation des coûts et de rédiger des cotations et soumissions écrites. Il s’assure, auprès des contractants, du respect des appels d’offres et des mandats qu’ils ont reçus.
Plus précisément, de façon non limitative, son travail consiste à :
Voirie
Voir à l’entretien et la réparation des chemins publics, trottoirs, ponceaux et luminaires
Superviser la signalisation routière, circulation et stationnement
Réseaux
Superviser les travaux et la gestion des branchements de services (privé, commercial, industriel) pour les réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial
Superviser l’entretien et la réparation des services municipaux (sanitaire, pluvial et aqueduc) et l’entretien des bornes d’incendie
Véhicules et machineries
Superviser l’entretien et les réparations relatives de l’ensemble de la flotte de véhicules et de la machinerie
Centrale de traitement de l’eau
Soutenir et aider le chef d’exploitation dans l’entretien de la Centrale de traitement de l’eau
Assainissement des eaux
Voir à la planification et la gestion de l’assainissement des eaux avec les employés concernés.
Environnement
Voir à la planification et la gestion des travaux reliés à l’environnement avec les employés concernés et le contrôleur.
Le candidat recherché possède un diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil et une expérience pertinente de cinq (5) ans, dont trois (3) ans dans le domaine municipal. Il possède également une excellente maîtrise du français parlé et écrit, un excellent sens de l’organisation, de l’initiative et est en mesure de travailler sous pression. Il doit enfin posséder des connaissances en informatique sur les divers logiciels utilisés par la Ville.
Il s’agit d’un poste cadre régulier à temps plein. Le salaire annuel est en fonction de la qualification et de l’expérience du candidat selon la politique des cadres en vigueur à la Ville de Nicolet.
Ville de Nicolet
180, rue Monseigneur-Panet
Nicolet Québec
Canada J3T 1S6
mais nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
La Ville de Nicolet respecte l’équité en emploi. Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.