Le vendredi 26 septembre 2025
RIM

ONTARIO
Le gouvernement protège les contribuables en interdisant les radars municipaux automatisés de contrôle de la vitesse

26 septembre 2025

Le gouvernement de l'Ontario prévoit déposer le mois prochain un projet de loi visant à interdire l'utilisation des radars municipaux automatisés de contrôle de la vitesse partout dans la province, afin qu'ils ne soient plus utilisés comme source de revenus. Pour améliorer la sécurité routière, la province mettra plutôt en place un nouveau fonds provincial destiné à aider les municipalités concernées à mettre en œuvre des mesures de sécurité alternatives, telles que des dispositifs de modération de la circulation (comme des dos d'âne, des ronds-points, des passages pour piétons surélevés et des avancées de trottoir), des campagnes de sensibilisation et une amélioration de la signalisation. Ces mesures visent à inciter les conducteurs à ralentir.

« À une époque où tous les ordres de gouvernement devraient faire tout leur possible pour réduire les coûts et rendre la vie plus abordable, trop de municipalités utilisent les radars comme une source de revenus facile, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Trop, c'est trop. Plutôt que d'alourdir les dépenses des gens en envoyant des contraventions des semaines après les faits, nous soutenons des mesures de sécurité routière qui visent à prévenir les excès de vitesse, réduisent les coûts et rendent nos rues plus sûres. »

Depuis 2019, plus de 700 radars municipaux automatisés de contrôle de la vitesse ont été installés dans 40 municipalités de l'Ontario, et d'autres installations sont prévues dans les mois à venir.

« Les radars municipaux sont devenus un simple moyen de percevoir des revenus, a affirmé Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. Notre gouvernement privilégie des mesures qui protègent réellement la sécurité de tous les Ontariens, et nous continuerons de collaborer avec les municipalités pour que l'Ontario demeure l'un des territoires les plus sûrs en Amérique du Nord. »

Si elle est adoptée, cette loi interdira immédiatement l'utilisation des radars municipaux automatisés dès la sanction royale. La province exigera également que les municipalités ayant déjà installé des radars automatisés de contrôle de la vitesse dans les zones scolaires mettent en place, d'ici la mi-novembre 2025, de nouveaux panneaux de grande taille visant à inciter les conducteurs à ralentir. Des panneaux permanents de grande taille munis de feux clignotants devront être installés d'ici septembre 2026. Les municipalités seront également encouragées à mettre en œuvre des mesures alternatives de modération de la circulation, comme des dos d'âne, des coussins de ralentissement, des passages pour piétons surélevés, des avancées de trottoir et des ronds-points. Elles devront aussi améliorer la signalisation et mener des campagnes de sensibilisation.

« Je remercie le premier ministre Doug Ford pour avoir clarifié le programme de radars automatisés de contrôle de la vitesse et pour son engagement à soutenir financièrement les mesures municipales de modération de la circulation, a déclaré Steven Del Duca, maire de Vaughan. La sécurité routière restera toujours une priorité, et à Vaughan, nous ferons tout notre possible pour protéger les usagers vulnérables de la route. Mais nous concentrerons aussi nos efforts sur la lutte contre la vraie criminalité. »

Faits en bref

  • Depuis 25 ans, l'Ontario figure parmi les cinq territoires les plus sécuritaires en Amérique du Nord en matière de sécurité routière, avec l'un des taux de mortalité les plus faibles pour 10 000 titulaires de permis de conduire.
  • Dans le cadre du programme municipal actuel de radars automatisés de contrôle de la vitesse, les municipalités sont autorisées à utiliser des radars municipaux pour délivrer des contraventions aux conducteurs qui dépassent la limite de vitesse affichée d'à peine un kilomètre à l'heure.
  • Après une période de trois semaines durant laquelle la ville de Vaughan a délivré plus de 30 000 contraventions, le conseil municipal a suspendu, puis annulé son programme municipal de radars automatisés de contrôle de la vitesse.
  • Avant 2025, un seul radar municipal dans la ville de Toronto a délivré plus de 65 000 contraventions et généré près de 7 millions de dollars en revenus.
  • Dans la région de Waterloo, près de 55 000 contraventions ont été délivrées au cours des six premiers mois du programme municipal de radars automatisés de contrôle de la vitesse.

Pour plus d'information

Gouvernement de l'Ontario

www.ontario.ca


De la même organisation:
7 Communiqués