Le succès de toutes les organisations, qu’elles soient commerciales ou non, repose de plus en plus sur une multitude de données qui se retrouvent dans leurs systèmes d’information. Les données étant au cœur de toute organisation, leurs qualités et leurs processus de gestion ont un impact significatif sur la performance de l’entreprise. Dans plusieurs domaines, la réglementation impose aux organisations une responsabilité de protection des données.
Cette formation propose une démarche et des techniques pour aider les gestionnaires à s’approprier la qualité, l’intégrité, la confidentialité et la protection des données.
Objectifs
Cette formation est une introduction aux concepts de la gouvernance de données, incluant les bonnes pratiques reconnues dans l’industrie et les cheminements types pour y parvenir.
- Justifier l’importance de la gouvernance de données
- Identifier et d’expliquer ce que sont les données critiques
- Qualifier les données selon leurs attributs et de reconnaitre les attributs de qualité des données
- Identifier les tâches et responsabilités liées à la gouvernance des données
- Définir les actions requises pour mettre en place une gestion efficace des données
Public cible
Gestionnaires d’entreprise qui désirent comprendre les principes de la gouvernance des données et les individus qui pourraient devenir des administrateurs et administratrices responsables des données (data steward).
Non requises : connaissances informatiques en programmation ou en modélisation.
Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1