Fort de son expérience comme enseignant universitaire et directeur général municipal, le formateur sera en mesure de vous expliquer en quoi cette approche est pertinente dans votre milieu, peu importe la taille de l’organisation.
Objectifs :
➢ Initier les participants(es) à l’approche Lean management et Six Sigma, sa culture, ses origines et ses
notions;
➢ Comprendre les besoins des clients en indicateurs mesurables;
➢ Démontrer la valeur ajoutée du Lean Management & de l’amélioration continue propre au secteur d’activité des participants(es);
➢ Obtention de la Certification Ceinture Blanche en Lean Six Sigma pour chaque participant(e).
Plan de formation :
➢ Introduction au Lean Management et ses origines;
➢ Introduction aux principes, la philosophie du Lean Six Sigma et de l’amélioration continue;
➢ Présenter les besoins des clients en indicateurs mesurables;
➢ Présentation des concepts et des outils en amélioration continue propres au champ d’activité des participants(es);
➢ Présentation d’outils de résolution de problèmes;
➢ Stratégie d’implantation du Lean Management dans votre secteur d’activité.
À titre d’exemples :
Le Lean Management dans les services municipaux permet entre autres :
1. De connaître et appliquer des stratégies pour améliorer la satisfaction des citoyens et l’engagement des employés au sein de votre organisation de manière uniforme. Ce qui facilite le travail collaboratif;
2. Augmenter l’implication des équipes dans la résolution de problèmes pour un meilleur service aux citoyens;
3. Améliorer la qualité des services offerts par l’organisation municipale;
4. Optimiser les processus actuels en réduisant les gaspillages de temps et de coûts;
5. Impliquer les parties prenantes soit autant les employés sur le terrain que les gestionnaires;
6. Créer une culture d’amélioration continue dans l’organisation.
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1