Après plusieurs années de démarches juridiques et de débats publics, la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge accueille avec satisfaction la décision rendue par le Tribunal administratif du Québec (TAQ), qui confirme la validité de la décision de la CPTAQ et rejette la contestation déposée par Canada Carbon inc. concernant son projet minier sur le territoire municipal. Nos citoyens pourront enfin retrouver leur quiétude.
Rappelons que Canada Carbon tentait depuis 2017 d'obtenir une permission pour exploiter une mine de graphite à Grenville-sur-la-Rouge. Depuis les débuts, la population de Grenville-sur-la-Rouge, de même que la MRC d'Argenteuil, l'UPA Outaouais-Laurentides et de nombreuses municipalités voisines s'opposaient au projet.
Cette conclusion met fin à un long processus ayant nécessité des investissements publics importants et suscité une mobilisation citoyenne sans précédent. Le Tribunal juge que la CPTAQ n'a commis aucune erreur dans son analyse des impacts agricoles, territoriaux et régionaux du projet. La Municipalité salue cette décision, qui permet enfin de tourner la page.
Le maire, Tom Arnold, a déclaré : « Nous sommes heureux de ce dénouement, c'est la fin d'une longue bataille pour la municipalité et pour les citoyens. Cette victoire démontre que même devant une grosse corporation, on ne doit pas baisser les bras pour défendre nos convictions. C'est toute la communauté de Grenville-sur-la-Rouge qui en bénéficiera. »
Un message clair pour l'avenir
La Municipalité voit dans cette conclusion une reconnaissance de la pertinence de ses interventions et de la nécessité de protéger le territoire agricole contre des projets incompatibles. Elle souligne également que cette décision permet désormais aux élus et aux citoyens de tourner la page et de se consacrer à des projets structurants pour l'avenir de la communauté.













