RIMEmplois offre d'emploi: Directeur - Service de l'urbanisme et du développement durable
Le samedi 21 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Directeur (trice) - Service de l'urbanisme et du développement durable

Organisation:
Ville de Gatineau
Région de travail:
Outaouais
Fin du concours:
Le vendredi 7 septembre 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Selon les besoins, temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Ville de Gatineau est la quatrième ville au Québec, comptant tout près de 280 000 résidants. Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million.

Gatineau, une ville/MRC, dispose de toute la gamme des outils de planification : un schéma d’aménagement et de développement étoffé, réputé pour son adhésion aux principes du développement durable et sa gestion des milieux naturels, un plan d’urbanisme et un programme particulier d’urbanisme pour l’ensemble du centre-ville et tous les règlements qui en découlent. Le Service de l’urbanisme et du développement durable agit comme responsable de la planification à long terme, assure la mise en œuvre des plans et des règlements, veille au respect de ceux-ci, et procède à l’émission des permis et certificats. Le Service gère également plusieurs programmes de subventions, dont certains en tant que mandataire de la Société d’habitation du Québec, et d’autres qui découlent des politiques municipales et du plan d’urbanisme. Le Service est également responsable de la planification de la mobilité durable et de la mise en œuvre de politiques dont celles sur l’habitation et le patrimoine bâti.

Vous recherchez un milieu de vie pour vous et votre famille? Gatineau est une ville dynamique dotée de grands espaces. Une ville frontière qui se distingue par son caractère francophone. Une ville où il fait bon vivre et grandir. On choisit Gatineau, pour la vie en plein air, pour la vie festive, pour la vie culturelle!

Vous aimez la diversité? Les défis sont nombreux : savoir gérer la croissance urbaine, consolider et requalifier des milieux de vie existants et soutenir la revitalisation commerciale, préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel et la zone agricole, faire place à la mobilité active, s’adapter aux changements climatiques et intégrer la gestion des risques naturels et anthropiques à la planification urbaine. Et qui plus est, savoir écouter et être sensible aux besoins et aux préoccupations des citoyens, des entreprises, du conseil municipal et de ses instances pour proposer des solutions adaptées aux besoins.

Vous aimez travailler avec différents partenaires? Le Service travaille de concert avec plusieurs autres services municipaux notamment le Service des infrastructures, le Service des biens immobiliers, le Service de l’environnement, ainsi qu’avec la Société de transport de l’Outaouais. De plus, il entretient des relations avec des partenaires institutionnels dont les MRC de la région de l’Outaouais, les différents ministères québécois, la Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa.

Vous souhaitez contribuer, par votre leadership, à l’excellence en matière d’urbanisme à Gatineau? Nous misons sur l’approche-client et l’approche-citoyen et favorisons l’innovation et la participation du personnel dans la recherche de solutions. Suite à une importante réorganisation en 2016, le Service compte aujourd’hui 125 postes. Dès cet automne, la refonte des systèmes d’information et de gestion de l’urbanisme sera complétée et permettra notamment le traitement en ligne des demandes de permis et de certificats.

Joignez-vous à la Ville de Gatineau en tant que leader de cette équipe de direction proactive et motivée, qui travaille en étroite collaboration et de manière collégiale, pour assurer une vision dynamique de l’urbanisme et du développement durable.

 

Résumé des fonctions
Relevant de la direction du module - Aménagement du territoire et développement économique, le titulaire planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines, financières et matérielles du service de l'urbanisme et du développement durable. Il est responsable de l’élaboration et de la gestion des politiques et des programmes reliés au développement et à l’aménagement du territoire, incluant le patrimoine et l'habitation. Il dirige l’élaboration du schéma d’aménagement du territoire et s'assure de la conformité entre les différents règlements concernant notamment le zonage, le lotissement, la construction, les nuisances, la salubrité et la qualité de l’environnement. Il voit à l'établissement du plan et des règlements d'urbanisme et à l'élaboration des politiques en matière de développement urbain et rural. Il dirige les travaux sur l’élaboration d’un plan de transport, d’une politique d’habitation et de revitalisation de quartiers et d’artères commerciales. Il doit développer, mettre à jour, et appliquer des indicateurs de performance spécifiques à ses secteurs d’activité. Il fait rapport des résultats obtenus auprès de la direction du module.

Exigences

Qualifications et exigences
- Posséder un baccalauréat en urbanisme, aménagement du territoire.
- Un diplôme de deuxième cycle sera considéré un atout.
- Posséder dix (10) années d'expérience dont cinq (5) dans un poste de gestion.
- Être membre de l'Ordre des urbanistes du Québec.
- La capacité à communiquer oralement en anglais sera considérée un atout.

Compétences recherchées :
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Adéquation avec les valeurs de l'organisation
- Créativité / innovation
- Savoir gérer les communications
- Sens de l'environnement
- Pensée stratégique
- Constituer des équipes performantes
- Savoir gérer les changements
- Initiative / entrepreneurship

Salaire et avantages

Salaire
Selon la classe 9 de l'échelle salariale des employés cadres, soit de 115 349 $ à 151 775 $.

Adresse où postuler
Courriel: ressources.humaines@gatineau.ca
Inscription
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section "Mon profil" de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 7 septembre 2018 et appuyer sur le bouton "Postulez maintenant" au bas de l'écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l'onglet "Aide" à la gauche de votre écran.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.

Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae qui contient les précisions qui permettront d'établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l'expérience.

Une copie officielle du dernier relevé de notes ou l'original du diplôme sera exigé lors des examens ou de l'entrevue.
Autre info
La Ville de Gatineau applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.