RIMEmplois offre d'emploi: Inspecteur adjoint - bâtiments et environnement
Le jeudi 22 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Inspecteur adjoint - bâtiments et environnement

Organisation:
Ville de Saint-Charles-Borromée
Région de travail:
Lanaudière
Fin du concours:
Le vendredi 5 mars 2021 avant 16:00
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 19 avril 2021
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Sous la supervision du directeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, le titulaire voit à l’application de la réglementation d’urbanisme et la Loi sur la qualité de l’environnement, l’émission des permis et certificats ainsi que des avis d’infraction aux règlements selon les procédures édictées sur l’ensemble du territoire de la Ville. Il a le souci de bien servir les citoyens tout en faisant respecter le plan d’urbanisme de la ville afin d’assurer une utilisation rationnelle de l’espace, de préserver l’harmonie des différents milieux et la qualité de vie des citoyens.

SOMMAIRE DES RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Effectuer des patrouilles, des inspections d’usage et, au besoin, rédiger des rapports, produire des inventaires et transmettre les avis et constats;
  • Assurer le suivi des différentes plaintes et requêtes;
  • Accueillir, informer et répondre aux questions des divers intervenants, citoyens et/ou contrevenants en matière de réglementation et des lois en vigueur;
  • Appliquer et veiller au respect de la réglementation municipale et des diverses lois environnementales;
  • Étudier les demandes, délivrer les permis et certificats d’autorisation à l’exception des demandes plus complexes (ex. : lotissement, construction, démolition);
  • Effectuer certaines inspections, vérifications et visites nécessaires à l’application et au respect des lois, certificats d’autorisation, normes et règlements relatifs à sa fonction.
  • Assurer le lien et le transfert d’information entre le Service de l’urbanisme et les divers partenaires relevant de sa responsabilité (ex. : contrôleur animalier, MRC, etc.)
  • Exiger l’arrêt des travaux de constructions, modifications ou démolition effectués sans permis présentant des dangers pour la sécurité;
  • Offrir un support administratif à l’ensemble du personnel de son Service;

Au besoin, s’acquitter d’autres tâches connexes notamment en assurant le service aux citoyens.

Exigences
  1. Posséder une attestation de fin d’études de niveau collégial en urbanisme, technique d’architecture, de génie civil, du bâtiment ou toute autre formation jugée équivalente.
  2. Avoir 12 mois d’expérience dans le domaine ou à un poste similaire.
  3. Posséder un permis de conduire valide.
Salaire et avantages

CONDITIONS

En fonction de la convention collective en vigueur.

Accès à un régime d’assurances collectives et de retraite.

HORAIRE DE TRAVAIL

Poste à temps plein (horaire régulier de 35 h/semaine avec possibilité d’horaire variable), dont la date d’entrée en fonction est prévue en avril 2021.

Un salaire (45 900 $ à 58 110 $ annuellement) et des conditions de travail avantageux (régime de retraite et assurance collective), conformément à la convention collective.

Adresse où postuler
Autre info

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature à l’attention de M. Jonathan Rondeau, directeur du Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, avant le vendredi 5 mars 2021, à l’adresse de courriel suivante : jrondeau@vivrescb.com.


 Dans la même catégorie: postes techniques