Pour ce faire le Service de sécurité incendie, de la Ville de Laval est à la recherche de :
Chef(fe) aux opérations – 1er répondants
Poste cadre permanent
Les défis qui vous attendent :
Relevant du directeur adjoint du Service de sécurité incendie de la ville de Laval (SSIL) le titulaire est responsable de l’ensemble des activités relatives aux soins préhospitaliers d’urgence liées à la mission du service, et ce, en référence au protocole d’entente entre la Ville, la Corporation d’urgences-santé et le ministère de la santé et des services sociaux. Il doit s’assurer que le SSIL fait face à ses obligations légales quant à la formation des premiers répondants, aux équipements et au matériel requis et il est responsable de l’assurance qualité et de l’amélioration continue de la performance des activités notamment, quant au temps de réponse et à la qualité des interventions. À ce titre, il participe à l’établissement des orientations, objectifs et programmes du SSIL en regard de son domaine d’expertise et à l’élaboration des objectifs annuels, en fonction des grandes orientations du service. Il recommande les mesures permettant d’optimiser le rendement des différentes activités dont il a la charge et apporte son soutien sur les lieux d’intervention lors de sinistres importants ou à la demande de la direction.
En tant que premier titulaire de ce poste à la Ville de Laval, le titulaire a pour mandat de mettre en place et d’organiser cette nouvelle activité, d’analyser et de recommander les processus optimaux ainsi que d’établir la séquence de mise en place, de réaliser un plan d’intégration et de formation permettant d’atteindre les objectifs. Il établit un réseau de communication avec les différents partenaires, maintien des contacts réguliers permettant la performance optimale des activités et participe à divers comités relatifs à son domaine d’intervention. Il devra établir des indicateurs de performance, mesurer les écarts, proposer et réaliser des plans d’action et en assurer le suivi afin d’apporter les correctifs nécessaires.
En tant que membre de l’équipe de gestion du Service, il collabore à son bon fonctionnement et contribue à l’atteinte de ses objectifs. Il participe à l’évaluation des besoins en ressources humaines, matérielles et financières requises au bon déroulement des activités dont il a la charge et gère les budgets mis à sa disposition. Il soumet des rapports détaillés et peut être appelé à faire des présentations relativement aux activités dont il est responsable.
Orienté vers les résultats, le titulaire encadre, oriente et supervise les membres de l’équipe dans la réalisation de leurs mandats respectifs, détermine les priorités, définit les objectifs et informe de ses attentes. Il évalue la qualité des interventions, reconnaît la performance, favorise le développement du personnel et recommande les formations supplémentaires.
Le profil recherché :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle (BAC) en administration ou tout autre domaine approprié.
- Posséder cinq (5) années d’expérience en gestion dans le milieu des soins préhospitaliers d’urgence.
- Avoir une expérience en gestion, planification ou coordination des activités cliniques d’encadrement intermédiaire ou de premier niveau dans le domaine préhospitalier d’urgence.
- Avoir une connaissance des services préhospitaliers d’urgence et des services de santé.
- Avoir une bonne connaissance des programmes de formation continue des premiers répondants.
- Avoir une bonne connaissance des équipements spécialisés et des normes en vigueur
- Être disponible de soir, de fin de semaine et les jours fériés, au besoin.
- Détenir un permis de conduire de classe 4a
- Avoir des habiletés de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, une grande capacité à vulgariser l’information ainsi qu’à rédiger des communications.
- Être reconnu comme un mobilisateur dans la gestion du changement.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse pour cerner rapidement les besoins, les processus et les enjeux.
- Être orienté vers les résultats et le service client et en mesure d’identifier les enjeux menant à optimiser les processus.
Le processus :
Le processus de sélection comprend différentes étapes telles que :
- Examen portant sur les notions techniques et la gestion opérationnelle et administrative.
- Processus d’évaluation psychométrique des habiletés administratives en lien avec le profil de compétences.
- Entrevue finale portant sur les habiletés de gestion et les relations interpersonnelles.
* Prendre note que le candidat retenu devra satisfaire à une enquête d’habilitation sécuritaire.
La Ville de Laval est en pleine croissance. Elle compte de plus en plus de gens, d’entreprises et d’organismes. Cette évolution apporte de grands défis et soulève des enjeux importants. La vision stratégique de notre ville : Urbaine de nature en 2035 est la boussole qui guide le développement de Laval. Travailler à la Ville de Laval, c’est croire en cette vision. C’est mettre son cœur et ses idées au service du citoyen. C’est côtoyer des gens dévoués pour façonner le présent et bâtir l’avenir.
Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne, au plus tard le 12 juillet 2021 en vous rendant sur notre site internet : emplois.laval
La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.