RIMEmplois offre d'emploi: Directrice générale/ Directeur général
Le lundi 30 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Directrice générale/ Directeur général

Organisation:
MRC d'Abitibi
Région de travail:
Abitibi-Témiscamingue
Fin du concours:
Le mercredi 20 avril 2022
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent à temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Être directrice générale ou directeur général pour la MRC d’Abitibi, c’est être à la barre d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels afin de servir la communauté de notre MRC et de s’assurer de son développement en collaboration avec ses 17 municipalités.

Grâce à sa capacité à rallier, la direction générale est le lien principal entre les élus et les employés. De par son rôle, elle suscite la collaboration et la cohérence des actions de l’équipe afin d’assurer l’atteinte des cibles organisationnelles. Pour y arriver, la direction générale devra faire preuve d’un grand leadership, d’une vision stratégique, d’une approche innovatrice et d’une gestion orientée vers les résultats.

Rôle

  • Planifier, organiser, coordonner, contrôler et évaluer l’ensemble des services ainsi que toutes autres activités de la MRC;
  • Gérer de façon efficiente les ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation, en fonction des objectifs politiques et des projets acceptés par le conseil des maires;
  • Appliquer tous les devoirs et obligations prévus au Code municipal en ce qui a trait à la fonction de directeur général et secrétaire-trésorier;
  • Assurer les communications entre les élus, les employés de la MRC, les autres fonctionnaires municipaux ainsi que les autres comités;
  • Préparer et planifier les séances de l’assemblée de la Table des conseillers de comtés ainsi que du comité administratif;
  • Participer aux séances du conseil, aux séances de travail et, au besoin, aux divers comités;
  • Procéder à l’étude des projets de règlement de la MRC;
  • Représenter la MRC et entretenir les relations auprès des municipalités membres de la MRC, des ministères ainsi que des intervenants régionaux et gouvernementaux;
Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction, notamment en administration, en administration des affaires, en gestion publique, en droit ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
     
  • Détenir un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente dans des activités de gestion ou de direction et avoir à son actif des réalisations significatives. L’expérience doit avoir été acquise dans des milieux de travail d’envergure similaire;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaître la législation régissant le milieu municipal et être capable de saisir les enjeux politiques;
  • Maîtriser les principaux logiciels informatiques;
  • Connaître le territoire de la MRC d’Abitibi (un atout).

Toute combinaison de formation universitaire et expérience professionnelle en gestion des affaires municipales ou toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

Qualifications et habiletés requises

  • Leadership collaboratif et capacité à gérer des équipes de travail et à les mobiliser;
  • Capacité à susciter, à structurer et à gérer le changement;
  • Grande capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles, autant avec les partenaires, les élus, les directions et les employés;
  • Vision politique et stratégique développée;
  • Écoute active et courage managérial;
  • Empathie, tact, discrétion, fiabilité, persévérance et autonomie.
  • Sens aigu de l’organisation, de la planification et du suivi;
  • Excellent esprit d’analyse, de résolution de problèmes et de synthèse;
  • Excellente capacité à communiquer et à vulgariser l’information.
Adresse où postuler
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