Le préposé à la taxation effectue la facturation annuelle des taxes et apporte les corrections appropriées; fournit aux contribuables et autres personnes des informations relatives aux comptes de taxes; balance et tient à jour les dossiers de taxes et reçoit les paiements de taxes au comptoir.
PRINCIPALES TÂCHES
- S’assure de la conformité du rôle d’évaluation, enregistre à l’ordinateur avec le rôle déposé par l’évaluateur et identifie les erreurs qui justifient les écarts s’il y a lieu.
- Prépare et vérifie les documents pour le traitement informatique du rôle d’évaluation ; enregistre, analyse et vérifie la conformité des données et effectue les corrections si nécessaires.
- Analyse, balance, tient à jour les avis d’évaluation émis par l’évaluateur ; identifie les règlements de taxation qui s’appliquent et procède à la facturation supplémentaire des taxes.
- Voit au traitement, à l’impression et à la distribution des comptes de taxes.
- Reçoit le paiement des comptes au comptoir, les codifie et les enregistre à l’aide d’un terminal ; émet les reçus.
- Reçoit des contribuables, leur explique ou solutionne certains problèmes relatifs au rôle ou à la taxation, sinon les dirige au bon endroit.
- Tient à jour le registre des comptes à recevoir et s’assure qu’il balance avec les données enregistrées à l’ordinateur.
- Monte les dossiers de remboursement, réunit les pièces justificatives aux chèques de remboursement et les achemine aux contribuables.
- Constitue périodiquement des dossiers explicatifs pour la vérification annuelle.
- Analyse et vérifie les comptes recevables pour les rendre plus compréhensibles et explique les calculs.
- Communique avec le greffier, l’évaluateur, les vérificateurs, les contribuables et autres dans le but d’obtenir, d’échanger des informations ou d’apporter des correctifs aux rôles.
- Reçoit et informe les contribuables qui formulent une demande de révision d’évaluation et voit au suivi.
- Vérifie, corrige et fait les inscriptions dans le logiciel de gestion du service de vidange des fosses septiques;
- Met à jour les dossiers où une institution financière acquitte les taxes au nom du contribuable.
- Prépare et expédie des avis de modification au rôle et des comptes de taxation complémentaires.
- Aide, au besoin, les autres employés du service.
- Fait la recherche nécessaire pour concilier les comptes bancaires avec les écritures de grand livre, liste les corrections à apporter.
- Traite et analyse les mutations, en fait l’impression et envoie les avis aux nouveaux propriétaires, et ce, selon le besoin.
- Traite les diverses pièces (chèque NSF, retour des préautorisés) et en assure le suivi.
- Détenir une formation pertinente en comptabilité;
- Cumuler de l’expérience pertinente dans la fonction;
- Maîtriser la langue française parlée et écrite;
- Avoir d’excellentes connaissances avec l’environnement informatique;
- Faire preuve d’autonomie, d’entregent et de débrouillardise;
- Être organisé, structuré et apte à gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
- Être ponctuel, polyvalent et assidu;
- Avoir une forte capacité d’apprentissage;
- Respecter la confidentialité des dossiers;
- Être capable de travailler en équipe.
- Horaire de travail de 32,5 heures par semaine;
- Emploi régulier, permanent et à temps plein;
- Salaire et conditions d’emploi établis en fonction de la convention collective en vigueur. La Ville offre une gamme complète d’avantages sociaux.