RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller principal aux entreprises - volet financement
Le dimanche 19 mai 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller principal aux entreprises - volet financement

Organisation:
MRC de L'Érable
Région de travail:
Centre-du-Québec
Fin du concours:
Le vendredi 15 mars 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 1er avril 2024
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Général

  • Superviser les projets et les dossiers concernant le volet financement des entreprises;
  • Accompagner les entrepreneurs dans la préparation ou la mise à jour de leurs modèles
  • d'affaires;
  • Organiser des activités dans le but d'aider les gens d'affaires à améliorer leurs performances;
  • Participer et collaborer avec l'équipe à la mise en oeuvre de plans d'action et plans de
  • prospection du département;
  • Identifier les entrepreneurs ou investisseurs susceptibles de créer de nouvelles entreprises;
  • Stimuler l’expansion d’entreprises existantes par le développement de nouveaux marchés ou
  • produits;
  • Effectuer un suivi périodique auprès des clients pour évaluer le niveau d'accomplissement des
  • projets financés;
  • Promouvoir le développement des entreprises existantes et susciter de nouveaux
  • investissements dans la région;
  • Participer et collaborer avec l'équipe à la mise en oeuvre de plans d'action de la MRC.


Stratégie et analyse financière

  • Accueillir et conseiller les entrepreneurs dans leur recherche de financement en identifiant et
  • analysant leurs besoins;
  • Assurer une veille sur les différents programmes et options de financement pour les
  • entreprises;
  • Réaliser les analyses financières et accompagner les entrepreneurs dans l'élaboration des états
  • prévisionnels;
  • Effectuer la vérification et le suivi des dossiers de financement du département (incluant le
  • recouvrement) dans les fonds de prêts FLI/FLS et autres fonds administrés à la MRC;
  • S’assurer de la bonne gestion des risques de crédit pour l’ensemble du portefeuille du
  • département et prendre les mesures nécessaires afin de faire respecter les différentes clauses
  • de la « Politique d’investissement » et des contrats de financement;
  • Superviser le travail des conseillers aux entreprises pour le volet financement, entre autres, dans
  • une perspective de développement des compétences;
  • Préparer et organiser les activités du comité d'investissement et présenter des
  • recommandations pour les dossiers d'investissements;
  • Assurer le suivi de différents fonds dédiés au développement local et régional et à la réalisation
  • des différents rapports (MEI, FTQ, etc.) et outils de suivi;
  • Établir et maintenir de bonnes relations avec les entreprises et intervenants économiques du
  • milieu;
  • Travailler à tout mandat qui pourra lui être confié en matière de développement économique
  • permettant de stimuler la région.
Exigences

Formation et exigences requises

  • Baccalauréat en administration des affaires (option finance), ou autre domaine d’études
  • équivalent;
  • 5 ans d’expériences pertinentes, notamment en conseils financiers aux entreprises, en gestion
  • liée au financement d’entreprises ou capital de risque;
  • Connaître les programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises;
  • Maîtriser l’analyse financière et la documentation légale liée au financement des entreprises
  • (contrat de prêts, garanties, etc.);
  • Maîtriser la suite Office et posséder des compétences numériques;
  • Détenir une automobile et un permis de conduire valide.

Compétences recherchées

  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
  • Avoir un grand sens de l'organisation et maitriser les techniques de résolution de problème ;
  • Posséder de bonnes habilités interpersonnelles ;
  • Être orienté vers la clientèle et faire preuve d’une grande capacité à établir des relations
  • efficaces avec les différents partenaires (entreprises, municipalités, élus, organismes) ;
  • Faire preuve de perspicacité, créativité, d’adaptation et de flexibilité
Salaire et avantages

Statut de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)

Lieu de travail : Plessisville

Entrée en poste : Dès que possible

Salaire : Selon la politique en vigueur (65 878 $ et 81 297 $)

Conditions de travail :

  • Gamme complète d’assurance collective;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Télétravail en mode hybride possible;
  • 8 jours de congés mobiles annuellement;
  • Politique de vacances intéressante;
  • Ambiance de travail favorable à l’épanouissement professionnel et personnel;
  • Club social;

Et plus encore…

Adresse où postuler
Courriel: marc-andre.monette@briorh.com
Pour discuter de cette opportunité ou avoir davantage d'informations, communiquez avec Marc-André Monette par courriel à marc-andre.monette@briorh.com ou par téléphone au 1-877-820-2746 poste 111.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation avant le 15 mars.
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