PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de son service en conformité avec la mission de la MRC, et les objectifs et orientations qui en découlent ;
- Participer à la préparation, à l'administration et au suivi du budget annuel, incluant la révision des écarts budgétaires et les analyses financières complexes ;
- Collaborer à la préparation des états financiers annuels et des dossiers de vérification ainsi que les rapports sur les indicateurs de gestions, incluant ceux nécessaires à la vérification comptable;
- Assurer le suivi et le contrôle de la gestion des programmes et des prêts, ainsi que toute autre entente à connotation financière, en lien avec le contrat régissant les travaux du Fonds local d’investissement ;
- Superviser les processus d'approvisionnement et assurer la gestion contractuelle, incluant la préparation et la gestion des appels d'offres ;
- Gérer les différentes redditions de compte en lien avec les différents fonds ou enveloppes gérés par la MRC;
- Participer au processus de planification stratégique de la MRC ;
- Mener les projets d’amélioration continue et de développement organisationnel de la MRC ;
- Assurer le rôle de responsable de la protection des renseignements personnels de la MRC ;
- Représenter la MRC dans les activités régionales ou nationales concernant son service;
- S’assurer que la MRC respecte les normes et règlements en vigueur dans ses champs d’intervention;
- Veiller à la gestion des assurances collectives, du régime de retraite et des dossiers de paie du personnel ;
- Participer à la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, la dotation, l'évaluation de performance, ainsi que la gestion des dossiers d'absence et d'invalidité ;
- Agir à titre de personne-ressource pour les élus et les municipalités pour les questions relatives à l’ensemble du service;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des travaux en lien avec la révision et le suivi du schéma de couverture de risque en incendie;
- Être responsable de la préparation et du déploiement des mesures d’urgence de la MRC;
- Assurer une gestion mobilisatrice des employés du service avec une approche multidisciplinaire ;
- Accomplir toute autre tâche connexe liée à ses fonctions.
- Diplôme universitaire en finances, en comptabilité, en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent ;
- Expérience pertinente d'au moins cinq ans dans un poste similaire ou en gestion ;
- Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Maîtrise des outils informatiques de la Suite Office et une facilité d’adaptation aux nouvelles technologies ;
- Connaissance de la gestion des finances municipales ou en administration publique (atout) ;
- Connaissance approfondie des lois et des normes municipales du Québec ;
- Leadership positif et mobilisateur ;
- Autonomie, discrétion et sens politique ;
- Créativité et capacité à résoudre des problématiques complexes ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Poste de cadre permanent, à temps plein (35 heures par semaine);
- Possibilité de travail en mode hybride et horaire flexible;
- Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER, assurances collectives);
- Salaire compétitif, selon l’expérience.