RIMEmplois offre d'emploi: Greffière adjointe ou greffier adjoint cour municipale
Le jeudi 21 novembre 2024
Bulletin RIMEmplois

Greffière adjointe ou greffier adjoint cour municipale

Organisation:
Ville de Val-d'Or
Région de travail:
Abitibi-Témiscamingue
Fin du concours:
Le jeudi 31 octobre 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Cadre permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
 

TA CONTRIBUTION

· Assister la greffière de la cour municipale dans la planification, l’organisation et le bon déroulement des dossiers d’audience de la cour;

· En cas d’absence de la greffière, la remplacer et exercer les mêmes fonctions et responsabilités, notamment en agissant à titre de greffier(ère)-audiencier(ère) et juge de paix et assurer la gestion du personnel et des tâches administratives;

· Recevoir les appels téléphoniques, répondre aux demandes par courriel, régler les demandes de renseignement, les problèmes ou les conflits relevant de sa compétence;

· Sélectionner, préparer et monter les dossiers à être jugés; émettre les attestations et effectuer les demandes de certificats requis pour compléter la preuve;

· Procéder à la confection des rôles pour les séances de cour. Pour les dossiers particuliers, y inscrire les amendements à apporter en transmettre une copie au procureur;

· Évaluer et déterminer quels dossiers nécessitent une demande d’amendement; étayer la preuve et transmettre les copies requises au procureur;

· Agir à titre d’intermédiaire entre la Ville et la Sûreté du Québec (par exemple pour demander des remorquages de véhicule ou signaler un trouble à la paix);

· Procéder à la vérification des antécédents judiciaires lors de l’embauche de nouveaux employés;

· Voir à l’organisation matérielle des audiences de la cour municipale;

· En l’absence ou à la demande de la greffière, agir à titre de représentant de la Ville dans divers dossiers et événements;

· Effectuer, en tant que juge de paix, la préparation des dossiers, l’étude et l’émission de jugements par défaut pour les constats d’infractions soumis au nouveau régime d’instruction non réglés dans le délai prescrit;

· Effectuer les tâches de la perceptrice des amendes ou des agentes administratives, lorsque requis (absences, volume élevé, etc.);

· Effectuer l’archivage et le tri des documents et des dossiers du service.

 

Exigences

 

NOTRE CANDIDATE IDÉALE OU CANDIDAT IDÉAL

· Détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou une formation jugée équivalente;

· A une expérience pertinente d’au moins deux (2) ans dans le domaine;

· Possède une bonne connaissance de la Suite Office et d’Internet. Une connaissance des logiciels Unicité, Poste Canada et SAAQ constitue un atout;

· Maîtrise parfaitement la langue française et a une bonne connaissance de la langue anglaise;

· A des aptitudes au service à la clientèle et possède un jugement sûr, minutie, précision, un bon sens de l’organisation, une facilité d’adaptation aux changements, de l’autonomie et de la débrouillardise;

· Est en mesure de varier son horaire de travail en fonction des besoins du service;

· Ne possède aucun dossier judiciaire.

 

Salaire et avantages

 

RÉMUNÉRATION

Débutant à 69 315 $

 

 

 

LES PLUS

· Conciliation travail-famille

· Horaire d’été

· Congés maladie / responsabilités familiales (8 jours)

· Politique de télétravail

· Service de télémédecine

· Régime de retraite à prestations déterminées

· Assurances collectives

· Remboursement de frais d’activités physiques

· Programme de reconnaissance

· Programme d’aide aux employés et familles

· Programme de référencement

· Perfectionnement offert

· Club social

 

Adresse où postuler