RIMEmplois offre d'emploi: Directrice ou directeur de la performance municipale
Le jeudi 10 octobre 2024
Bulletin RIMEmplois

Directrice ou directeur de la performance municipale

Organisation:
Ville de Dieppe
Région de travail:
Nouveau-Brunswick
Fin du concours:
Le vendredi 8 novembre 2024 avant 23:30
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
SOMMAIRE

Relevant de la Direction générale adjointe (DGA) - Services organisationnels, la ou le titulaire du poste est responsable de diriger le cycle de performance stratégique et municipal de la Ville, superviser les initiatives du secteur d’amélioration continue, et gérer les projets corporatifs alignés avec les orientations et les objectifs de la Ville.

La directrice ou le directeur de la performance municipale travaille en étroite collaboration avec la DGA pour mettre en place les mécanismes et outils nécessaires à une gestion axée sur les résultats. Cette personne joue un rôle central dans l'alignement des processus décisionnels et la mise en œuvre de projets stratégiques, facilitant la valorisation des apprentissages et l'amélioration continue de l'organisation.


RESPONSABILITÉS

Développement et gestion de la performance organisationnelle :
•    Développer des méthodologies en gestion de performance et en amélioration continue;
•    Concevoir et implanter un système intégré de gestion de la performance municipale;
•    Mettre à jour les plans annuels en cas de changements importants pour conserver leur alignement;
•    Agir comme gestionnaire de projet/partie prenante dans les projets d’amélioration continue corporatifs;
•    Identifier et résoudre les enjeux interdépartementaux reliés à l’avancement des projets;
•    Produire un rapport bi-annuel, pour présentation à la direction, sur les projets complétés, les résultats obtenus et analyser le retour sur investissement;
•    Suivre les nouvelles tendances et formuler des recommandations à l’équipe stratégique;
•    Optimiser et améliorer la performance collective en reconnaissant les contributions et développant les compétences.

Gestion des processus de planification stratégique :
•    Appuyer la direction générale dans la mise en œuvre de la planification stratégique;
•    Conseiller les directions sur l’alignement de leurs initiatives avec le plan stratégique;
•    Assurer que les objectifs des projets d’améliorations qui sont fixés en collaboration avec les équipes sont alignés avec les objectifs du plan stratégique de la Ville;
•    Coordonner le cycle de planification stratégique;
•    Implanter des outils de suivi et de reddition de compte de la planification stratégique et fournir des rapports trimestriels;
•    Concevoir et présenter le rapport annuel d’avancement de la planification stratégique de la municipalité.

Gestion du changement organisationnel :
•    Effectuer l'analyse d'impact des projets sur l’organisation du travail et des risques liés à la gestion du changement en collaboration avec les différents services;
•    Suggérer des améliorations concrètes et adaptées dans l’organisation du travail et développer les stratégies de gestion du changement afin d’en faciliter l’implantation;
•    Développer et mettre en œuvre le plan de communication lié à l’amélioration continue et à la gestion du changement;
•    Collaborer étroitement avec les directions pour communiquer efficacement les changements, les attentes et les avantages à tous les membres de l'équipe.

Gestion de l’amélioration continue :
•    Fournir une expertise-conseil auprès de la direction en l’accompagnant dans l’intégration d’une culture d’amélioration continue;
•    Assurer une vigie des nouvelles tendances en amélioration continue et des meilleures pratiques en matière de gestion de changement et en favoriser l'adoption;
•    Agir comme personne facilitant la résolution des enjeux interdépartementaux reliés à l’avancement des projets;
•    Analyser les enjeux vécus par les équipes de travail et les aider à identifier des pistes d'améliorations potentielles, évaluer la portée et l’ampleur des changements, effectuer des diagnostics et rédiger des recommandations pour augmenter la performance globale de la ville;
•    Réaliser les audits de performance et de rentabilité et préparer les rapports appropriés;
•    Rapporter l’évolution des projets à l’équipe stratégique;
•    Réviser annuellement le guide de l’amélioration continue et les objectifs du programme « Amélioration Dieppe ».
Gestion des ressources humaines :
•    Superviser le personnel de l’accueil et aux renseignements de l’hôtel de ville;
•    Mobiliser et motiver son équipe par rapport aux objectifs visés;
•    Assurer la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité en collaboration avec le service des ressources humaines quant à la dotation, l’orientation, la supervision, l’évaluation de rendement, la promotion, le développement professionnel et la santé et sécurité au travail; 
•    Communiquer, appuyer et assurer le respect des orientations, des politiques, des procédures et des pratiques mises en place pour assurer une saine gestion des ressources humaines.
Gestion des ressources financières :
•    Établir les prévisions budgétaires d’opération et d’immobilisation du secteur sous sa responsabilité;
•    Assurer une saine gestion des opérations et des coûts reliés aux diverses initiatives du secteur sous sa responsabilité en effectuant un suivi des dépenses et revenus;
•    Recommander des améliorations aux budgets annuels selon les besoins et les nouvelles tendances;
•    Assurer la préparation et la soumission des demandes de subventions/octrois nécessaires auprès des diverses agences gouvernementales et les fiducies émanant du secteur privé pour l’expansion et l’amélioration des services;
•    Agir à titre de personne-ressource pour les appels d’offres relevant du secteur;
•    Produire les rapports d’activités nécessaires à l’évaluation de rendement des procédés afin d’en assurer l’optimisation et faire des recommandations à son supérieur pour l’amélioration de la qualité de ses services.

Autre(s) :

•    Effectuer toutes autres tâches connexes, non limitatives, que lui confie la direction générale adjointe.

 

Exigences

EXIGENCES MINIMALES

Éducation
•    Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en administration des affaires, en développement organisationnel ou dans un champ de compétence équivalent;
•    Une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience pourrait être considérée;
•    Détenir une certification reconnue comme facilitateur Lean – Ceinture noire Lean Six Sigma et/ou Lean master ou l’équivalent sera considéré un atout;
•    Certification en gestion du changement (ex : PROSCI, Lean, Agile) sera considéré un atout.

Expérience
•    Cinq (5) à dix (10) années d’expérience dans un rôle de gestion ou un rôle relié aux processus d’affaires;
•    Minimum de trois (3) années d'expérience pertinentes aux fonctions de l'emploi, notamment dans la gestion de projets d’envergure et dans une fonction de rôle-conseil en matière d'amélioration continue, de Lean management, d'optimisation de processus et de gestion de la performance.

Connaissances
•    Excellente connaissance du français et de l’anglais verbal et écrit;
•    Très bonne connaissance approfondie des principes d’amélioration continue (Lean six sigma, Kaizen, 5-S) ainsi que de l’expérience terrain dans les processus d’amélioration continue;
•    Expérience en gestion de changement et en animation de réunions sera considéré un atout;
•    Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook).

Habiletés
•    Sens de leadership prouvé;
•    Capacité d’influence et de collaboration à tous les niveaux de l’organisation;
•    Habiletés de communication, de négociation, de concertation et de persuasion;
•    Capacité à vulgariser des concepts et des situations complexes;
•    Posséder un grand sens d’analyse, un esprit de synthèse, solide sens de l’organisation et capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément;
•    Être en mesure de développer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces qui assureront l’atteinte des buts et des objectifs fixés;
•    Capacité à agir dans l'ambiguïté, à remettre en question le statu quo, dans le cadre d'initiatives simples comme complexes tout en adaptant son approche aux besoins des différents secteurs;
•    Possède motivation et flexibilité;
•    Manifeste une attitude positive envers les intérêts de la municipalité et de la communauté en général;
•    Capacité physique de faire le travail assigné;
•    Ponctualité et assiduité au travail;
•    Bon dossier antérieur de rendement au travail;
•    Respect des règles de confidentialité et des valeurs organisationnelles de la Ville de Dieppe.

HORAIRE DE TRAVAIL
•    Trente-cinq (35) heures semaines.

 

Salaire et avantages

RÉMUNÉRATION
•    Selon l’échelle salariale en vigueur.
•    Le fonctionnaire reçoit aussi des vacances, des avantages sociaux (payés par l’employeur) et un régime de retraite (contribution employeur/fonctionnaire).

DATE DE CLÔTURE
•    La date limite pour soumettre votre candidature est le mercredi 8 novembre 2024 à 23 h 59.

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